Sci-fi space system svp!

Des interrogations à faire profiter à tous ? Allez-y, nous vous écoutons.

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vector
Messages : 101
Inscription : mer. janv. 04, 2017 3:40 pm
Localisation : Nice
Contact :

Sci-fi space system svp!

Message par Vector »

Bonjour à tous!
Alors que je me prépare pour pasteuriser masteuriser un jdr (ce que je ne faisais pas ça fait bien quelques années omg je suis nerveux) un peu exotique, je me défoule à lire un peu les jeux de setups différents pour l'inspiration (et des futurs projets). Et j'aimerais demander à l'asso un conseil concernant les jdr Sci-fi.
Je suis un grand partisan du sci-fi "classique" à l'esprit des grands écrivains sci-fi : Asimov, Kuttner, Bradbury, Simak, Anderson etс. etc. (+ les auteurs russes de la même lignée). Voilà. Je cherche un système et un setting (mais optionnellement, j'ai de la matière première pour faire un setting homemade) du jeu pour du sci-fi basé sur l'espace explorateur/contact avec l’inhumain/transhumanisme qui choque (quand le transhumanisme est encore inhabituel, sinon c'est l'Eclipse pointfinal aurevoir)... Donc. Connaissez-vous un système jdr pour un jeu dans l'espace pas trop space opera, mais plutôt sci-fi à la base? Et que ça soit jouable...? J'ai fait un tour... bonus=disponibilité en français. Oui. Traveller me semble complexe, bulldogs! - trop space op banal...
Pouvez-vous m'aider dans la recherche?
All Hail The Crimson King!
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Sci-fi space system svp!

Message par Penombre »

En français, je sais pas trop que te recommander. Il y a moyen de trouver des trucs gratuits grâce à google, mais j'avoue que je prends pas beaucoup de temps sur ce sujet ;) j'ai pas été très convaincu par les jeux de sf français que j'ai pu voir (genre Sables rouges) ou ils sont assez loin de tes besoins (Metal Adventures, Stella Nova)

Le problème de la sci-fi classique dans le jdr, c'est qu'elle a généré des jeux assez compliqués ou simulationnistes dans les années 70/80 (Traveller, donc, mais surtout le légendaire Space Opera, en comparaison duquel Rolemaster ressemble à pierre-papier-ciseau). Les rééditions ont tendance à reproduire ça et il faut aussi dire que la sci-fi attire encore pas mal de joueurs assez simulationnistes. Sinon, évidemment, il y a l'incontournable Starwars... mais on peut vivre sans, aussi...

En anglais, des jeux complets :
- Cold & Dark, très inspiré par la série des jeux vidéo Dead Space (donc une sorte de Alien mais avec des fanatiques religieux, des artefacts extraterrestres et plein de zombies mutants difformes)
- Eldritch Skies : c'est du Chtulhu, mais dans une réalité alternative, où l'humanité a découvert le voyage interstellaire dés les années 80 et en 2030, les humains sont installés sur une dizaine de mondes autour d'autres étoiles. Il y a des contacts avec des entités du mythe (les mi-go par exemple, les goules, les profonds) mais certaines ont un esprit trop alien pour que ça marche. Et puis, il y a toujours Chtulhu et ses copains qui aimeraient bien sortir prendre l'air, aussi.
- Space Patrol : là, c'est plus proche de la sf des années 50/60, avec des fusées, des casques transparents, etc.

- en français, pour pas cher, tu peux obtenir Outer Space, d'Anthony "Yno" Combrexelle. C'est rapide à lire, il s'agit d'un livret de 46 pages au format A5 et le système est pas compliqué. Tu peux l'acheter sur lulu.com en pdf ou en papier pour moins de 8 euros. Mais c'est un "shooter", c'est à dire qu'il propose un setting complet avec un axe de jeu et il est difficile de le réutiliser. Sans spoiler (vu que j'ai plusieurs personnes ici qui vont y jouer prochainement...), les joueurs sont victimes d'un enlèvement extraterrestre et balancés un peu partout dans un univers plutôt hostile, avec des ressources limitées. Outer Space, ç'est pas fait pour du one-shot, mais pas non plus pour une campagne de longue durée. Les joueurs ont très peu la main sur les évènements, en fait. Mais pour deux/trois séances exotiques et dépaysantes, c'est bien foutu.

- En systèmes de jeu commerciaux, tu peux utiliser Savage Worlds qui est assez dynamique (après, perso, plus j'y ai joué, moins il m'a plu...). Il y a un bouquin de base et un supplément sci-fi en français (et tu dois pouvoir trouver des trucs gratuits sur internet).

Enfin, juste comme ça, n'oublions pas un peu de pub personnelle : tu peux aller faire un tour sur mon vieux site, www.penombre.com. J'avais bricolé un système de jeu baptisé Patchwork, très inspiré par le système Interlock de Talsorian Games (qu'ils avaient utilisé pour Cyberpunk 2020 et Mekton notamment). Les bases sont très simples (genre : caractéristique + compétence + 1d10, quoi). Bladesinger connait bien, je lui ai fait du Shadowrun et du Starwars avec. Ainsi qu'une campagne de Terra Alta Imperata, mon vieil univers maison qui est aussi sur le site (c'est dans cette sous-section que tu trouveras les armes/armures/équipements scifi). Une partie du système est téléchargeable au format PDF, et je peux te fournir le reste si tu en as besoin (auquel cas, MP pour arranger le transfert de données).

Mes inspirations à l'époque tournaient autour de Babylon 5, Dune, Star Trek et les anime de SF des années 80/90, ainsi que quelques vieux romans. Je pense que tu devrais pouvoir récupérer quelques bricoles qui te seront utiles ;)
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1456
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Sci-fi space system svp!

Message par bladesinger »

Je rajoute une 2eme couche sur le système Mekton, pour y avoir jouer assez longtemps :D (4/5 ans). C'"est un système qui se joue super facilement et rapidement. tu es pas trop em... par les regles, c'est vraiment le roleplay qui fait le plaisir. Seul petit moins, et encore perso cela ne m'a pas manquer sur la campagne Space-op, c'est qu'il n'y avais pas de truc super powaaaaa : les psi et autres biotique/Force/Magie/truc zarb etait pour les pnj.

Finalement, avec 1 (ok plusieurs) feuille(s) de papier, des stylos de couleur et 1d10 (+ quelques autre pour les dégât des armes) on s'est marrer pendant un bon bout de temps :D :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1456
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Sci-fi space system svp!

Message par bladesinger »

Accessoirement, j'ai découvert grâce a Aniur, une adaptation de Mass Effect en rpg papier sur le système WoD. Le travail est plutôt soigné, même si je ne suis pas fan du système. Je sais que Aniur a fait un OS il y a peu, il pourra t'en dire son impression. En tout cas, le résultat serait éditable s'il n'y avait pas les droit à gérer. Voici le lien : http://masseffectne.blogspot.fr/

PS : oui je sais double-Post mais comme ce n'est aps une correction mais bien 2 réponses différentes : J'assume :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: Sci-fi space system svp!

Message par Aniur »

Le système a été testé sur du piéton (comprendre, pas de gestion spatiale).
C'est assez fluide et présente son lot d'extravagances (notamment les dés explosifs) qui donne un aspect "critique" amusant.
Le système des dégâts est très fanboy et fait le travail pour Mass Effect mais que je déconseillerai en dehors de cet univers en particulier (gestion bouclier-armure-vitalité-distance).
Au final, je le trouve assez complet et fluide mais un poil technique en incorporant les subtilités du système (qui dans le cas de ME me semble obligatoires pour coller à l'univers).
Je suis innocent, il est pur !
Avatar de l’utilisateur
forgejdr
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 18, 2018 4:36 pm

Re: Sci-fi space system svp!

Message par forgejdr »

Salut

simple, dynamique et gratuit en systeme apocalypse tu as

spaceworld

sinon en plus complet tjs apo

/uncharted-worlds/

en plus complet encore tu as MindJammer qui sort tout chaud du four (Systeme Fate)

je t aurais bien mis les liens mais il semble pas autorisé sur le nouveau forum :(
Avatar de l’utilisateur
Nasthiem
Messages : 1772
Inscription : ven. août 05, 2016 2:52 pm
Localisation : Nice

Re: Sci-fi space system svp!

Message par Nasthiem »

forgejdr a écrit : ven. janv. 19, 2018 1:17 pm Salut

simple, dynamique et gratuit en systeme apocalypse tu as

spaceworld

sinon en plus complet tjs apo

/uncharted-worlds/

en plus complet encore tu as MindJammer qui sort tout chaud du four (Systeme Fate)

je t aurais bien mis les liens mais il semble pas autorisé sur le nouveau forum :(
j'étais en train de faire un test de réglage pour le forum. C'est pour ca que tu n'as pas pu mettre les lien. Désolé.
Alias "la catap'ours" !
Avatar de l’utilisateur
forgejdr
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 18, 2018 4:36 pm

Re: Sci-fi space system svp!

Message par forgejdr »

lol t'excuse pas de rendre service au club ;)

merci à toi, je repost avec les liens alors :)
Avatar de l’utilisateur
forgejdr
Messages : 10
Inscription : jeu. janv. 18, 2018 4:36 pm

Re: Sci-fi space system svp!

Message par forgejdr »

Salut

simple, dynamique et gratuit en systeme apocalypse tu as

https://spaceworldjdr.wixsite.com/spaceworld

sinon en plus complet tjs apo

http://www.500nuancesdegeek.fr/uncharted-worlds/

en plus complet encore tu as MindJammer qui sort tout chaud du four (Systeme Fate)

https://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-51.html

Cool les liens sont autorisé :) (qu'il est bien beau ce nouveau forum :)
Jo is back
Messages : 85
Inscription : mer. juin 07, 2017 12:20 pm

Re: Sci-fi space system svp!

Message par Jo is back »

forge is back???....
Avatar de l’utilisateur
Oloth
Messages : 1505
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:31 pm
Localisation : En train de courir après le temps
Contact :

Re: Sci-fi space system svp!

Message par Oloth »

Ouais, mais il prend même pas la peine de se représenter le bougre ! :P :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1456
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Sci-fi space system svp!

Message par bladesinger »

Ça c'est Vile hin! :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Avatar de l’utilisateur
Vector
Messages : 101
Inscription : mer. janv. 04, 2017 3:40 pm
Localisation : Nice
Contact :

Re: Sci-fi space system svp!

Message par Vector »

Sorry! J'étais possédé par Yog-Sothoth dernièrement...

Et merci à tous! ça fait une grande liste, j'ai étudié une partie des exemples.
Je vais la compléter par Ashen Stars que j'ai trouvé vraiment intéressant pour son côté GUMSHOE, l'apparente simplicité de règles et le setting. Pour ceux qui aiment le GUMSHOE quoi!

Le remarque de Penombre est vrai, il y a peux de jeux sci-fi/space qui ne sont pas "simulationnistes" (et souvent très voir trop simulationnistes). Je pense que c'est normal pour les univers aussi hi-tec, mais côté système ils sont souvent fatiguants et pour les combats ce n'est plus un JDR, c'est un wargame ^^ J'ai feuilleté GURPS Space et Traveller et c'est assez fastidieux...
Stars Without Number pourrait être une bonne alternative ! Ce jeu a les regles plus modernes à mon avis et le setting est intéressant. Mais il est aussi en anglais et pour un jeu "space sim" ce n'est pas évident, même si mon skill en anglais ne cesse de grandir ces derniers années ça peut poser un pb aux joueurs.

Baroque Space Opera est pas mal, mais s'il s'éloigne du sci-fi pour plus d'opéra. Et je n'ai pas aimé FATE (hélas donc pour Mindjammer)... Il y a aussi IMPERIUM et autres jeux sur l'univers de Dune qui ont du potentiel, mais ça perd également de l'aspect Sci-fi.
Finalement e trouve Eclipse Phase super intéressant, mais création d'un scénar va devenir une usine à gaz, je le sens moi et j'ai lu des avis qui confirment mes inquiétudes.

Iä! Iä! Cthulhu fhtagn!
All Hail The Crimson King!
Répondre