L'Atelier des Meneurs

Envie de boire un verre ou d'organiser un évènement entre membres de l'asso ? c'est ici !

Modérateur : Bureau

Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

L'Atelier des Meneurs

Message par Penombre »

Ce post fait suite à une proposition que j’ai faite lors de notre A.G.

J’ai évoqué l’idée, pour ceux d’entre vous qui pensent que cela peut leur être utile, de mettre en place des séances de discussion entre meneurs, histoire de partager nos expériences et les questions qui nous posent régulièrement souci.

Pourquoi j’ai proposé ça ?
En bref, j’ai commencé à jouer en 1982 et à maîtriser l’année d’après. Je prends des notes, conçoit mes propres scénarios et mes propres univers depuis le précédent millénaire, et je suis auteur de jdr publié depuis huit ans. J’ai donc pas mal de cogitations à mon actif sur comment me débrouiller pour animer une séance, préparer un scénario, concevoir une campagne, etc.

Alors, attention : il ne s’agit pas de dire « je suis un bon meneur de jeu, je vais vous expliquer comment le devenir ». Si c’est ce qui vous intéresse, ben désolé, mais ça n’est pas à moi qu’il faut s’adresser. Il y a un tas de sites, des bouquins, des forums de jeuderôlogie où on peut vous expliquer tout ça.

Pour le dire plus crûment, je ne sais pas ce que c’est qu’un bon meneur de jeu. Par contre, je sais ce que c’est qu’être un mauvais meneur de jeu. J’en connais. Je l’ai été et quand je suis claqué/malade/que les joueurs me cassent les pieds... je peux aussi le redevenir à l’occasion.

Je reste intimement persuadé qu’avec un petit peu de vigilance, quelques astuces à garder en tête et quelques écueils à éviter à tout prix, n’importe qui ou presque peut devenir un « meneur de jeu pas mauvais ». Ca ne veut pas dire que vous plairez toujours à tous les joueurs, ou qu’ils seront scotchés à chaque séance et boiront vos paroles, ou que vous vivrez en permanence en flottant dix centimètres au dessus du sol... oh que non.

Mais au moins, vous n’aurez pas l’impression qu’on joue à votre table parce que vous êtes le seul à proposer de jouer à Bidules & Machins même si on aurait préféré que quelqu’un d’autre le fasse parce que vous êtes relou au possible... et surtout, vous perdrez moins de temps à vous prendre la tête sur vos capacités de meneur.

L’objectif de cet atelier, c’est donc de prendre un moment en petit groupe, pour les meneurs débutants, ou ceux qui envisagent de se lancer bientôt, et de remettre à plat plusieurs choses : les gros trucs à éviter, les astuces pour quand ça coince et surtout, ce qui vous interpelle, vous freine ou vous bloque.

Comment ça va s’organiser ?
Ponctuellement, je proposerai une petite causette un samedi après-midi, chez moi (à deux pas du local). Les gens intéressés se feront connaitre, on mettra l’heure au point, on fera un tout petit peu de préparatifs pour organiser la discussion et voilà.

Préparatifs ?
Si vous avez des questions précises à soulever, par exemple, ou une thématique que vous souhaitez qu’on aborde ensemble (genre « je veux créer une campagne, je fais comment ? »). On ne fera pas un cours didactique. Je prendrai quelques notes autour des trucs soulevés avant la séance, histoire de pouvoir animer un peu les choses, mais si j’ai une position plus centrale, il s’agit bien d’échanger, pas d’écouter.

Au passage, il ne s’agit pas de se boire un verre. Donc, si vous avez plutôt envie d’une causette décontractée autour d’une bière, c’est pas à cette adresse et, non, ça n’est pas la peine d’amener des packs de six... les plans bière on refait le monde, ça me parle, mais ça n’est pas le sujet ici.
Enfin, on fonctionnera en groupe restreint, genre 4 ou 5 personnes maximum (en me comptant dedans), pas davantage. Déjà, pour que tout le monde puisse s’exprimer, et surtout, pour que l’expérience de chacun profite à tous les autres. Et désolé, mais il n’y aura pas de place pour les « touristes » ou autres « spectateurs ». On est là pour échanger, pas pour faire une conférence ;)

Voilà, tout est dit :)
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Penombre »

Et du coup, je reprends le clavier pour vous proposer une première séance de discussion.

Samedi 1er avril (non, c'est pas un poisson...), à 14h00, dans mon salon. A deux pas du local, donc.

Tsuki a déjà eu la gentillesse (car tout le monde dans l'asso sait évidemment qu'elle est gentille...) de se porter candidate. J'ai donc encore deux places, trois maximum, pour ceux qui seraient dispos et intéressés.

Donc, faites vous connaitre, et si vous voulez qu'on parle de sujets précis, dites le ici (ou par MP si vous êtes timide. Rassurez-vous, il n'y a pas de sujet "stupide", d'accord ? )

C'est à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nasthiem
Messages : 1772
Inscription : ven. août 05, 2016 2:52 pm
Localisation : Nice

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Nasthiem »

je suis partant !
Alias "la catap'ours" !
Avatar de l’utilisateur
Chuck-rambo
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 26, 2016 9:52 pm

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Chuck-rambo »

Je suis candidat
Avatar de l’utilisateur
Krameur
Messages : 19
Inscription : dim. déc. 25, 2016 5:57 pm

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Krameur »

Candidat également !

Sujets m'intéressant :
  • Astuces et bonnes pratiques lors de la création de son propre univers
  • Astuces et bonnes pratiques lors de la création de sa propre campagne
  • Gérer les joueurs "casses pieds" sans diminuer le plaisir collectif
J'en ajouterai si d'autres sujets me viennent à l'esprit !
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Penombre »

D'accord, je crois qu'on a donc une première équipe complète :
- Tsuki
- Nasthiem
- Chuck
- Krameur

On va déjà voir avec vous quatre comment ça tourne ;)

Donc, sauf contrordre : samedi prochain, 14h00. La plupart d'entre vous connaissent déjà mon adresse. L'idéal, s'est de se donner rdv à l'arrêt de bus, devant le Lycée Massena, vu que c'est à cinq mètres du portail pour monter chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Krameur
Messages : 19
Inscription : dim. déc. 25, 2016 5:57 pm

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Krameur »

C'est loin ! (Aie pas taper ! Non Daimyo-sama, pas le muuuuuur ! )

Donc pas d'alcool, on ramène quand même de quoi grignoter en toute bonne foi ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Penombre »

si tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Guther »

Snif, j'aurais aimé m'inscrire
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Penombre »

on en reparlera pour la session suivante :)
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Guther »

Ça marche
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Penombre »

Et donc, samedi s'est tenu notre premier Atelier des Meneurs, de 14h00 à 16h00. Nous avons parlé (moi, surtout ;) )de plusieurs choses : architecture de campagne/de scénario, improvisation, comment gérer un grand nombre de PNJ, préparer ou ne pas préparer à l'avance son scénario, les capacités accessibles aux PJ et leur place dans le monde, etc.

Nos quatre courageux participants ont tous survécu et aucun ne semble avoir été traumatisé.

Je prépare une deuxième session, qui se tiendra probablement début mai, mais je vous en reparlerai d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Arkanson
Messages : 109
Inscription : dim. janv. 01, 2017 2:29 pm

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Arkanson »

Raah, vu ses thématiques, je regrette de ne pas avoir pu venir (j'étais à 900km de là, malheureusement) ! Mais merci beaucoup pour cet atelier super et, je suppose, vachement constructif ! Je pense déjà être présent si c'est possible au prochain !
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Guther »

Je vais postuler aussi pour le prochain et déjà donner quelques pistes de réflexions sur lesquelles je bute depuis un moment :
- Comment gérer des anti-héros ?
- Comment impliquer personnellement les personnages à la campagne ?

Merci d'avance ;)
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Avatar de l’utilisateur
Zellruhn
Messages : 1884
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:41 pm
Localisation : Nice

Re: L'Atelier des Meneurs

Message par Zellruhn »

Je serai intéressé également quand l'occasion se présentera, avec en pistes (non-exhaustives) de sujets dont j'aimerai discuter :
-architecture de scénario.
-préparer et jouer ses PNJs.
-conseils d'impro.

Merci à toi :)
Ne cesse jamais de rêver.
Répondre