L'Atelier des Meneurs - 2018

Envie de boire un verre ou d'organiser un évènement entre membres de l'asso ? c'est ici !

Modérateur : Bureau

Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Penombre »

L'an dernier, j'avais organisé à plusieurs reprises dans mon salon des petites causettes entre meneurs (et futurs meneurs) sur des thèmes choisis par les participants. On avait fait six séances, de 4 ou 5 participants.

Après une pause de trois mois, je pense qu'il serait intéressant de remettre le couvert.

* l'atelier des meneurs, c'est quoi ?
Ce sont des discussions en petits groupes, entre personnes qui sont (ou qui voudraient être) des meneurs de jeu. Maximum 5 participants (moi inclus) pour que tout le monde puisse s'exprimer. Par défaut, je sers d'animateur et, bon, on va dire que je parle beaucoup mais, vous avez le droit de parler aussi ;)

Attention, il ne s’agit pas de dire « je suis un bon meneur de jeu, je vais vous expliquer comment le devenir ». Si c’est ce qui vous intéresse, ben désolé, mais ça n’est pas à moi qu’il faut s’adresser. Il y a un tas de sites, des bouquins, des forums de jeuderôlogie où on peut vous expliquer tout ça.

Pour le dire plus crûment, je ne sais pas ce que c’est qu’un bon meneur de jeu, et j'ai commencé à jouer en 1982 (et à maîtriser en 1983)... Par contre, je sais ce que c’est qu’être un mauvais meneur de jeu. J’en connais. Je l’ai été et quand je suis claqué/malade/que les joueurs me cassent les pieds... je peux aussi le redevenir à l’occasion.

Je reste intimement persuadé qu’avec un petit peu de vigilance, quelques astuces à garder en tête et quelques écueils à éviter à tout prix, n’importe qui ou presque peut devenir un « meneur de jeu pas mauvais ».

L’objectif de cet atelier, c’est donc de prendre un moment en petit groupe, pour les meneurs débutants, ou ceux qui envisagent de se lancer bientôt, et de remettre à plat plusieurs choses en profitant de l'expérience de chacun : les gros trucs à éviter, les astuces pour quand ça coince et surtout, ce qui vous interpelle, vous freine ou vous bloque.

* Comment ça va s’organiser ?
Comme l'an dernier, je proposerai des dates, et ça se passera chez moi, à deux pas du local. Les gens intéressés se feront connaitre, on mettra l’heure au point, on fera un tout petit peu de préparatifs pour organiser la discussion et voilà. En 2017, on avait fait des créneaux du genre le samedi après-midi entre 14 et 16h, ou de 15 à 18h.

* Il faut préparer quoi ?
Si vous avez des questions précises à soulever, par exemple, ou une thématique que vous souhaitez qu’on aborde ensemble, vous le dites ici et ça sera abordé en séance. On ne fera pas un cours didactique. Je prendrai quelques notes autour des trucs soulevés avant la séance, histoire de pouvoir animer un peu les choses, mais si j’ai une position plus centrale, il s’agit bien d’échanger, pas d’écouter. Et donc, oui, on peut tout à fait parler de sujets qui vous viendraient à l'esprit en cours d'atelier. Il n'y a pas d'ordre du jour précis, mais de venir avec des questions, des thèmes que vous souhaitez aborder, ou dont vous avez envie de parler pour partager votre expérience, votre ressenti, vos questions.

Au passage, il ne s’agit pas de se boire une bière ;) Donc, si vous avez plutôt envie d’une causette décontractée autour d’une mousse, c’est pas à cette adresse et, non, ça n’est pas la peine d’amener des packs de six... les plans bière on refait le monde, ça me parle, mais ça n’est pas le sujet ici.

Donc, dans l'attente de voir si ça intéresse quelqu'un, je propose la date du samedi 20 janvier, à 15h00.

C'est à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Guther »

J'avoue être intéressé, d'autant que j'ai une situation qu'il serait intéressant d'exposer. Mais il faut que je vérifie avec des amis si ce jour nous n'avons rien de prévu

Je te tiens au jus
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Avatar de l’utilisateur
Teddy_Beer
Messages : 961
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:29 pm

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Teddy_Beer »

Penombre a écrit : lun. janv. 08, 2018 10:00 pm Au passage, il ne s’agit pas de se boire une bière ;) Donc, si vous avez plutôt envie d’une causette décontractée autour d’une mousse, c’est pas à cette adresse et, non, ça n’est pas la peine d’amener des packs de six... les plans bière on refait le monde, ça me parle, mais ça n’est pas le sujet ici.
I know... cursed I know... :P

Je suis bien intéressé par une nouvelle séance de discutions, en ce moment je mets au points des one-shots qui pourraient servir en conv et j’aimerai entre autres parler de la gestion du temps et des pj pour des parties qui ne s’éternise pas sans pour autant être trop dirigiste. :)
Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Vinssou
Messages : 1935
Inscription : ven. janv. 13, 2017 4:35 pm
Localisation : Derrière toi, mais il est déjà trop tard...

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Vinssou »

ça m'intéresserait beaucoup d'y participer. D'ailleurs je comptait venir vers toi pour en discuter. Par contre ce samedi 20 je boss je finis à 20h... donc j'essaierais d'être présent à la prochaine ;)
https://www.facebook.com/Crystallis-Chronicles
----------------------------------------------------------

Un, un ,un tcheck fa! Fui dans un voiture des copf car fui un vrai gangfter, dans le quartier de FT fui le roi de la be-her, fais pas ta furprise fui pafer par derrière, pas la peine de te marrer f'est pas le firque Pinder.... Brla!

Fpéciale dédicafe à l'Adminiftratif, l'Infpecteur Harry, Eagle fpeed fighter, Fwatman et mac KK


- © Plamouik, 2018 -
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Guther »

Si la séance du 20 reprend bien les horaires 14-16h, je pourrais en être. J'espère ne déranger personne avec ces horaires là
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Penombre »

La séance aura lieu, comme indiqué plus haut à partir de 15h00. Parce que je ne suis plus dispo avant. Après, ça durera en fonction des possibilités de chacun ;)
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Guther »

Ok
Je devrais pouvoir m'arranger
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Penombre »

cool :)
Avatar de l’utilisateur
Teddy_Beer
Messages : 961
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:29 pm

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Teddy_Beer »

Mes dispo sont extensibles et malléable en ce moment alors dites-moi quand et je serais là ;)
Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Guther »

Mes deux thématiques concernant cet atelier des Meneurs seront :

- La gestion des personnages-joueurs surpuissants
- Donner l'envie aux joueurs de développer leurs personnages et de créer des liens entre eux (plus poussé que ceux de collègues d'infortune)
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Avatar de l’utilisateur
Nasthiem
Messages : 1772
Inscription : ven. août 05, 2016 2:52 pm
Localisation : Nice

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Nasthiem »

Guther a écrit : lun. janv. 15, 2018 7:07 am Mes deux thématiques concernant cet atelier des Meneurs seront :

- La gestion des personnages-joueurs surpuissants
- Donner l'envie aux joueurs de développer leurs personnages et de créer des liens entre eux (plus poussé que ceux de collègues d'infortune)
arf pas dispo pour participer à ces sujets.
Alias "la catap'ours" !
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Penombre »

Je vous confirme donc que la prochaine séance de l'atelier des meneurs se tiendra ce samedi, à 15h00, dans le salon du château que je squatte depuis quelques années aux frais du contribuable, et qu'un certain nombre d'entre vous connaissent bien.

Guther et Teddy seront là. J'ai encore deux places si quelqu'un veut se joindre à nous. Guther a proposé de discuter des thèmes suivants :
- La gestion des personnages-joueurs surpuissants
- Donner l'envie aux joueurs de développer leurs personnages et de créer des liens entre eux (plus poussés que ceux de collègues d'infortune)

Bien évidemment, les autres propositions (et les trucs qui vous viennent en tête sur place) sont les bienvenues.

Nous devrions terminer vers 17h00, parce que j'ai prévu de martyriser un peu Teddy ensuite (il avait qu'à être présent à notre dernière séance de Chiaroscuro, au lieu d'aller à Disneyland) et des obligations sociales pour le reste de la soirée.

Si vous êtes dispo et intéressé, n'hésitez pas à vous signaler avant samedi midi ;)
Avatar de l’utilisateur
Teddy_Beer
Messages : 961
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:29 pm

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Teddy_Beer »

Raaaah oui le fouet MJ-sama!! :P
Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Polar007
Messages : 197
Inscription : lun. déc. 26, 2016 8:37 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Polar007 »

Désolé de me manifester aussi tard, mais mon week end venant de février libérer, ça m’interesserait de prendre une des 2 places restantes pour la séance de ce samedi
Gloire au blaireau!!
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: L'Atelier des Meneurs - 2018

Message par Penombre »

Pas de souci, Polar :)

Si tu as des sujets précis à proposer, n'hésite pas à le dire. Mais ça n'est pas obligatoire, évidemment ;)

Le rdv est fixé à 15h00, à l'arrêt de bus Lycée Massena.

Guther et Teddy, je compte sur vous pour veiller sur notre ami, le temps que je descende vous ouvrir.
Répondre