Le groupe parfait de PJ !

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Tsukinoslayer
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Le groupe parfait de PJ !

Message par Tsukinoslayer »

Hey !

[EDIT] Je reformule la question alors : Quel serait la composition d'un groupe d'aventuriers que vous voudriez suivre dans leurs aventures dans un jeu médiéval fantastique (type D&D) ? Combien de membres dans le groupe ? Quelles sont leurs classes, quel est le sexe des différents PJs ?

[EDIT 1] Merci pour vos réponses, mais ce qui m’intéresse ce sont vos envies à vous. Imaginez que je veuille faire une BD ( ce qui n'est clairement pas le cas, les BDs, c'est la mal !), vous voudriez quel type de PJ ? Un paladin badass ou une guerrière badass ? Un healer ou une healese (ça s'écrit comment ? x_x?!)
Bref, qu'est ce que VOUS vous voudriez comme groupe ?

Merci pour votre future aide o/
Dernière modification par Tsukinoslayer le ven. juin 23, 2017 12:09 pm, modifié 2 fois.
Mais puisque je vous dis que je suis gentille !
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Aniur
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Aniur »

Le groupe parfait et le groupe le plus représentatif ne sont déjà les mêmes :D
Selon la nature des aventures, le groupe parfait n'est pas le même non plus.
Je suis innocent, il est pur !
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Trem
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Trem »

C'est vrai que c'est une question qui nécessite un peu plus de paramètres:

Dans Naheulbeuk, les gros archétypes classiques fonctionnent. Alors que Fitz et Elric sont des personnages mémorables par leurs aventures mais aussi par le fait qu'elles découlent de leur vie et de la façon de la gérer.

De plus, si tu veux une réponse précise, le "médiéval fantastique" est finalement assez vague. On se passe volontiers d'un barbare en pagne dans le monde de Warhammer mais dans du Sword & Sorcery à la Conan...
Gloire à Kharaâm-Baâr!!!
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Nasthiem
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Nasthiem »

un groupe classique de D&D c'est 4 PJs, le stricte minimum.
5 c'est mieux pour avoir un peu de tout niveau classe, 6 c'est limite et tu as de forte chance d'avoir des types de classes en doublons.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, le groupe le plus représentatif respecte au moins la "sainte trinité" :
- un pj pour le soin
- un pj pour la magie
- un pj pour le combat

pour 4 Pj, les classes il faut:
- un paladin
- un voleur ou rôdeur
- un clerc
- un mage ou sorcier ou ensorceleur

pour 5 PJ, il faut:
- un paladin
- un roublard ou rôdeur
- un clerc ou druide
- un mage ou sorcier ou ensorceleur
- un guerrier ou un barbare

pour le sexe des PJs peu importe.

voici un site, si tu veux des infos sur les classes et races de D&D5 ==>> ICI <<==
Il sera toujours utile quelque soit le but de ta question

PS: je suis resté dans les grandes lignes. Mais il est possible de partir plus loin dans l'idée si tu commences a faire la distinction entre les type de magie (profane / divine / druidique / etc...)
Alias "la catap'ours" !
Penombre
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Penombre »

Les archétypes d'origine sont : le frappeur, le furtif, le soigneur et le mage.

On dit "healeuse" mais en fait, le mot est un non sens (comme "meujeuter", d'ailleurs ;) ) en anglais, healer est un mot neutre, qui fonctionne aussi bien pour les hommes que les femmes (comme mage, rogue, fighter, ranger, cleric...) même si on a aussi des termes avec un féminin (priest/priestess, wizard/witch, etc...).

Tout le reste niveau archétypes, ce sont des dérivés ou des mélanges, qui varient un peu d'un univers à l'autre :
- le tank : c'est le frappeur qui est là pour prendre des baffes pendant qu'il en donne, donc, attirer le feu ennemi
- le barbare : un frappeur avec quelques talents pour survivre en extérieur, souvent capable de devenir bersersk. Privilégie des armures moyennes ou légères.
- le paladin : c'est le frappeur/croyant avec des talents de soigneur et de soutien. Souvent en armure lourde.
- le chevalier : comme le paladin, mais sans l'aspect croyant, donc sans les talents soins/soutien et plus orienté baston.
- le rôdeur : frappeur matiné de furtif, souvent avec un compagnon animal.
- duelliste ou guerrier-acrobate : frappeur en armure légère, utilisant la vitesse pour attaquer/se défendre, plutôt que la force brute et une grosse armure
- l'assassin : furtif spécialisé dans les attaques en traître
- prêtre : soigneur et buffeur général, également combattant correct même si moins que les frappeurs
- druide : soigneur avec compagnon animal et sorts basés sur les plantes, animaux, climat, éléments
- illusionniste : mage jouant avec l'invisibilité, les illusions de créatures, etc. (variante : nécromancien, élémentaliste, invocateur et tutti quanti).

Quelques archétypes "raciaux" classiques, qui gagneraient à être mélangés :
- les nains sont souvent des frappeurs (tanks, paladins), plus rarement des soigneurs ou des furtifs et très rarement des mages
- les elfes sont souvent des mages, ou des frappeurs (archers, acrobates, duellistes, rôdeurs) voire des furtifs ou des soigneurs
- les hobbits sont souvent des furtifs, ou des soigneurs, voire des frappeurs (rôdeur). Rarement des mages et encore plus rarement des barbares/paladins/chevaliers.
- les orcs et demi-orcs sont des frappeurs (souvent barbares ou tanks), plus rarement des rôdeurs ou des furtifs (et souvent des assassins dans ce dernier cas). Rarement des mages ou des soigneurs, et souvent, côté maléfique (prêtres démonistes, nécromanciens, etc...).

Tu peux jouer avec ça : faire un nain druide, ou un paladin hobbit, mais c'est concept. Généralement, les jdr donnent des avantages et des bonus raciaux qui incitent les joueurs à privilégier les archétypes. Théoriquement, tu peux très bien jouer un tank hobbit, par exemple, mais dans tous les systèmes de jeu, il sera désavantagé par rapport aux autres à cause de sa taille et de sa force : il encaissera et cognera moins qu'un humain ou un nain par exemple.

Après, tu as en anglais le webcomic parodique de D&D qui s'appelle The Order of the Stick. Le groupe de PJ est très archétypique mais parfois surprenant :
- le chef est un guerrier humain, plutôt "good" mais pas psycho-rigide. C'est un black.
- la seule femme est la voleuse, et à part le fric, y a pas grand-chose qui l'intéresse. Elle est rousse.
- il y a un hobbit, mais c'est un rôdeur psychopathe plutôt chaotique tendance mauvais, donc, branché massacre avec ses deux dagues.
- un prêtre nain de Thor, avec un accent à couper au couteau et un peu plus de sens moral que la plupart de la bande
- un mage elfe (ou une elfe ? on sait pas en fait : le comics joue là-dessus et le consensus est que le personnage est asexué, ni homme, ni femme)
- un barde, beau gosse et complètement naïf (pense à Perceval dans Camelot question finesse), qui plait beaucoup à la voleuse (on se demande pourquoi). Il réussit souvent des trucs énormes, mais à l'insu de son plein gré.

le groupe mélange donc des trucs ultra-classiques (la voleuse rouquine court vétue obsédée par le fric, le prêtre nain loyal et stoïque...) avec des trucs assez inédits (le hobbit qui ne pense qu'à tuer tout ce qui le regarde de travers, avant de piller les corps).
Doris fish
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Doris fish »

Pour la question de l'équilibre du groupe, je peux te prêter quelques romans d'aventures qui mettent en scène des personnages type d et d. Ça pourra peut-être t'aider à voir exactement ce que tu veux faire: le choix de la mixité (ou pas) est assez dépendant du type d'ambiance que tu recherches, en particulier au niveau des intrigues secondaires. Pour ce qui me concerne, je préfère des groupes mixtes avec une narration non linéaire et des personnages attachants, dont la psychologie est assez développée. Je pense qu'arrivé à un certain point, quand on a beaucoup lu (ou beaucoup joué mais dans mon cas plutôt lu), on devient difficile à surprendre: toutes les histoires sont banales ou déjà vues. Du coup, comme il n'existe au fond que peu de scénari originels, il me semble qu'il vaut mieux jouer sur les à côté
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Oloth
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Oloth »

Réponse de psychologue : :mrgreen:
Spoiler
Pour aller un peu plus dans le détail, tout sera fonction de l'ambiance, du ton, du style, des péripéties que tu comptes mettre en place : est-ce que tu envisages quelque chose de standard? plutôt épique ou réaliste? décalé? parodique? sombre voire glauque ou plutôt cool? tes personnages principaux seraient déjà des héros ou des clampins moyens? Cohérence du groupe suivant les codes sociétaux? Quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire (les BD sur les gobelins sont presque toujours parodiques par exemple) ? Ça dépendra aussi de ce que tu veux privilégier : l'univers, les personnages, leurs relations ou leurs péripéties...
Pour le coup (Ô surprise !!!!! :shock: ), je rejoins Doris sur mes préférences :ugeek:
Enfin, un groupe hétéroclite n'est pas forcément obligatoire : il est tout à fait possible de suivre un groupe de voleurs, de troubadours, d'assassins ou de chevaliers sans suzerains... Enfin je pense ^^
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Tsukinoslayer
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Tsukinoslayer »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien tout lu et vous remercie grandement pour votre aide !
Si vous avez encore un peu de temps à m'accorder, voici le lien d'une autre question : viewtopic.php?f=16&t=277
(Et pour les romans, c'eut été avec plaisir, mais je ne lis plus du tout en ce moment x_x)
Mais puisque je vous dis que je suis gentille !
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Trem
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Trem »

En fait, prendre en exemple un jdr peut être effectivement une bonne idée. Sur ce postulat, sélectionne un jdr qui a un univers le plus proche possible de ce que tu as en tête et regarde tout simplement les pré-tirés que tu y trouves dans les règles ou pour une campagne.

Tu auras les archétypes les plus communs, et certains auteurs prennent même en compte la position de la femme dans leur monde pour le ratio hommes/femmes.
Gloire à Kharaâm-Baâr!!!
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Tsukinoslayer
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Re: Le groupe parfait de PJ !

Message par Tsukinoslayer »

Je prend bonne note de tout ceci ! Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
Mais puisque je vous dis que je suis gentille !
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