Le son [e]

Envie de parler de tout et n'importe quoi ? C'est bien là !

Modérateur : Bureau

Répondre
Doris fish
Messages : 972
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:18 pm
Localisation : Ailleurs

Le son [e]

Message par Doris fish »

Bonjour à tous !
Je sais, c'est les vacances, et nous sommes tous là pour nous amuser :P
Cependant, le forum est un moyen de communication basé sur l'écrit, et mes yeux saignent, je souffre, j'ai mal...
En conséquence, j'attire votre attention sur le fait qu'il existe de nombreuses façons d'écrire le son [e]. Je ne force personne à lire la suite, mais pour ceux qui pensent que ça peut leur servir dans la vie, voici un petit tour d'horizon (si j'en oublie, libre à vous de compléter):
- pour le participe passé (type "j'ai mangé, j'avais mangé, j'aurais mangé"): vous remarquerez que le verbe "manger" est employé dans des temps composés. Il est donc au participe passé (je vous épargne les accords du participe...). On peut le remplacer, pour être sûr, par le verbe "faire" par exemple (j'ai fait)
- pour l'infinitif, il se termine par -er (par exemple : il faut manger, je vais manger, j'aimerais manger). On constate que ça ressemble beaucoup au participe... Sans faire une leçon complète sur les emplois de l'infinitif, je recommande simplement de remplacer par "faire": il faut faire, je vais faire, j'aimerais faire. On voit bien par ce simple exercice de substitution la différence entre participe et infinitif.
- pour l'imparfait, je rappelle que les terminaisons sont -ais -ais -ait -ions -iez -aient. Pour l'emploi, c'est quand on parle du passé, en simple : avant j'étais, j'avais, je faisais... Si on peut mettre "avant" au début de la phrase, c'est que c'est ça.
Voilà, c'est l'essentiel ! Je vous fais grâce des autres cas (futur, conditionnel...) et espère que ce petit point vous sera utile 😘
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1468
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Le son "e"

Message par bladesinger »

Mé euh pourkoi tu dit sa ?
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Doris fish
Messages : 972
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:18 pm
Localisation : Ailleurs

Re: Le son "e"

Message par Doris fish »

Comme t'es ! Mais tu fais aucun effort, je suis sûre que tu aurais pu faire pire
Avatar de l’utilisateur
Teddy_Beer
Messages : 970
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:29 pm

Re: Le son [e]

Message par Teddy_Beer »

À ouê! Fasile de fère pyrre, phramchemant blade tu orés pus t’eu mautivez 🤣😂
Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Arabidopsis
Messages : 395
Inscription : dim. déc. 25, 2016 10:59 pm
Localisation : Nice

Re: Le son [e]

Message par Arabidopsis »

Je pensais enlever mes lentilles pour ne plus voir ça, en oubliant que je n'en portais plus depuis bien 10 ans .... je crois que je viens de m'arracher un œil
Avatar de l’utilisateur
Trem
Messages : 655
Inscription : dim. déc. 25, 2016 5:56 pm
Localisation : Quelque part entre le Reik et Tatooine...

Re: Le son [e]

Message par Trem »

Plus sérieusement que mes 3 VDD, on sent que, parfois, même une simple relecture n'a pas été faite et que cela altère la clarté de certains posts.

Et là ce n'est plus les yeux des autres qui en souffrent mais le contenu de votre message.

Des petits efforts venant de chacun, à son niveau, rendraient le forum plus lisible pour nos visiteurs extérieurs. C'est toujours un peu de bonne pub à prendre. ;)
Gloire à Kharaâm-Baâr!!!
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1468
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Le son [e]

Message par bladesinger »

J'essaie la plupart du temps, d'au moins enlever les mots souligner en rouge par le correcteur, c'est déjà un début. Après, sans que cela ne soit une excuse, je réponds souvent du taff, et suis souvent interrompu, du coups, je confirmes ce que dit mon VDD au sujet de la relecture.

@arabidopsis : c'est pas grave, tu en a 2 :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Doris fish
Messages : 972
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:18 pm
Localisation : Ailleurs

Re: Le son [e]

Message par Doris fish »

bladesinger a écrit : sam. juil. 07, 2018 9:47 pm J'essaie la plupart du temps, d'au moins enlever les mots souligner en rouge par le correcteur, c'est déjà un début. Après, sans que cela ne soit une excuse, je réponds souvent du taff, et suis souvent interrompu, du coups, je confirmes ce que dit mon VDD au sujet de la relecture.

@arabidopsis : c'est pas grave, tu en a 2 :D
"Les mots soulignÉS"! (On peut dire "mis" à la place)
Et c'est là qu'on voit les limites du correcteur...
C'est gentil d'au moins essayer, et tu n'es pas le pire 😏 Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Teddy_Beer
Messages : 970
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:29 pm

Re: Le son [e]

Message par Teddy_Beer »

Puisque nous venons à parler de correcteur, il est vrai que celui de mon ipad me laisse souvent perplexe... 🤔
Avec mon téléphone brique qui ne connaît pas l’existence de correcteurs je m’en sors beaucoup mieux pour écrire des sms!

Il serait temps également d’expliquer à nos pauvres jeunes (😝) que le langage sms ou de « l’abréviation ultime » a été inventé en des temps où le texto coûtait 15 centimes!! Et n’a plus lieux d’être aujourd’hui...
Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Répondre