Système au D4?

Vous voulez parler d'un jeu ? Voilà une section toute désignée.

Modérateur : Bureau

Avatar de l’utilisateur
Vinssou
Messages : 1935
Inscription : ven. janv. 13, 2017 4:35 pm
Localisation : Derrière toi, mais il est déjà trop tard...

Re: Système au D4?

Message par Vinssou »

Alors quand je dis que c'est de la dark fantasy, c'était simplement pour mentionner l'ambiance que je souhaite donner au jeu. Aucune réelle corrélation avec le système, si ce n'est que je souhaite pas rendre la vie impossible aux PJ, mais plutôt réaliste dans le sens de leurs capacités. Je compte donc pas faire d'actions simples quasi-impossible à réaliser.

Exemple pour un début de campagne : le grp de PJ débutants pars en vadrouille en forêt et bim, combat contre un zombie pourri, ennemi de merde donc (teubé, pas d'arme ni armure) = difficulté de touche 3, le bourrin du grp aurait 2 de force (ou en combat j'sais pas encore comment finaliser ça), avec une compétence tranchant à 1, pake c'est pas non plus un manche, ça fait que tu lances 2d4+1, sur une diff' de 3. Ca fait quand même de belles chances de touche, sachant que sur le 1, tu fais échec critique. Plus y a de 1, plus l'échec est grand, de même pour les réussites avec les 4. Du coup ça fout un peu la pétoche au jet en fonction de tes capacités, vas-tu faire une grande réussite ou un grand échec? J'trouve que ça pimenterais la chose en fonction du peu de probas d'un d4 et j'trouve ça pas mal. Je précise (ou rappel) qu'au passage, par ce biais je voudrais expérimenter un système original en mode prise de risque.

Donc un guerrier sera + à l'aide qu'un mage, où en combat il serait un grand naze même contre un ennemi basique. A comprendre que je voudrais des PJ capables au début, mais en soulignant leurs chances de réussites nuancées tout de même.

Pour le coup, dans l'univers que je prévois, certes relativement classique pour de la DF, je retrouve effectivement ceci :
"- peu d'accès à des soins/ressources/zones de sécurité
- la plupart des gens sont méfiants, voire opportunistes ou hostiles
- la plupart des ennemis vont te tomber dessus pendant ton sommeil, ou à trois contre un, et tu peux donc te faire trucider par des ivrognes, parce que tu leur tournais le dos au mauvais moments.
- il y a peu de perspectives rassurantes : soit la situation est perçue comme pourrie et impossible à changer par la majorité des gens, soit elle est en train d'empirer et personne n'a ou ne semble avoir les moyens d'arrêter ça.
- la trahison, la peur, la surprise sont très présentes
- s'il y a du surnaturel (ou des aliens), il est souvent dangereux, et difficile à comprendre ou à arrêter."

même si je ne prévois pas, du moins pour l'instant, de pourritude humaine aussi "évoluée", mais plus du côté surnaturel (démons, vampires etc, initialement ça tournerais autour de Dracula, vieille région des Carpathes, autour des années 1500)
https://www.facebook.com/Crystallis-Chronicles
----------------------------------------------------------

Un, un ,un tcheck fa! Fui dans un voiture des copf car fui un vrai gangfter, dans le quartier de FT fui le roi de la be-her, fais pas ta furprise fui pafer par derrière, pas la peine de te marrer f'est pas le firque Pinder.... Brla!

Fpéciale dédicafe à l'Adminiftratif, l'Infpecteur Harry, Eagle fpeed fighter, Fwatman et mac KK


- © Plamouik, 2018 -
Avatar de l’utilisateur
Plamouik
Messages : 450
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:03 am
Localisation : antibes

Re: Système au D4?

Message par Plamouik »

Je vais un peu enfoncer une porte ouverte mais 1d4, c est 1 chance sur 4 de faire un résultat (sans blague plamouik?).
Du coup tu réduis les possibilités de résultats différent. Et si tu en jette plusieurs, ton seuil minimal est haut. A prendre en compte ;)
"Tuez un homme vous êtes un assassin, tuez 10 hommes vous êtes un monstre, tuez 100 hommes vous êtes un boucher, tuez 1000 hommes vous êtes un héros" commandeur stellaire Macharius
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Système au D4?

Message par bladesinger »

Pour ajouter a plamouik, le probleme du d4, c'est des statistiques a "chier". En gros faut 3d4 pour avoir l'amplitude de 1d10 et encore, cela augmente les chances de faire un jet très moyen a lieu de chance lineaire. Donc avec des d4, tu va avoir quasiment que des Monsieur Toulemonde (non pas que Odette soit polygame), et pour les actions d'eclats et d'heroisme, cela sera encore plus Heroïque
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Système au D4?

Message par Penombre »

Le principe du système avec prise de risque, il existe dans les jeux FFG, comme la dernière mouture de Starwars par exemple.

Le faire tourner avec du d4, ça signifie que *chaque fois qu'un joueur veut faire quelque chose* il a une chance sur 4 *quelle que soit l'expérience de son perso* que ça foire, pas juste normalement, mais catastrophiquement. Et plus il jette de dés, plus ça augmente les risques.

Une chance sur 4 à *chaque putain de lancer de dés*, hein...

"compenser" ça par l'histoire des 4 qui font des réussites critiques, ça n'apporte rien : tu es obligé de faire en sorte que les 1 et les 4 s'annulent mutuellement, faute de quoi le résultat est difficile à transcrire.

Du coup, si on fait un peu de probas, on se rend compte que la plupart de tes prises de risque, ça donnera juste un échec ou une réussite ordinaires (avec annulation mutuelle des 1 et 4) ou il y aura plus de 1/plus de 4 au final. Et ç'est là que ça devient comique :

S'il y a plus de 4, ça change pas grand-chose en fait : les réussites critiques accélèrent juste le déroulé d'un combat par exemple, en tuant plus rapidement l'adversaire. Ou elles te permettent d'obtenir des infos en plus, que tu peux obtenir par roleplay. Ou tu auras une réduction sur un achat, que tu pourrais obtenir par interprétation là encore. Disons le franchement, sur la plupart des systèmes à réussite critique, à moins d'avoir des tableaux de conséquences selon les actions, c'est soit de l'impro qui relève de l'effet de style dans la narration mais ne fait aucune différence, soit ça n'a aucun intérêt en dehors de "je touche" et "je lui marrave sa gueule". (ils l'ont bien compris pour D&D, justement, ou à part sur les jets d'attaque, les réussites critiques n'existent pas en termes de conséquences mécaniques...).

Par contre, quel que soit le système, l'échec ordinaire sur une action a très souvent des conséquences, et l'échec critique encore plus...tu n'as pas besoin de faire un échec critique sur un jet de discrétion, ou une esquive, ou un jet de baratin pour foirer : un échec normal est déjà suffisant...

Et donc, a probabilités égales, non seulement ça risque d'être fastidieux, mais de toute façon, les joueurs seront désavantagés au final.
Avatar de l’utilisateur
Vinssou
Messages : 1935
Inscription : ven. janv. 13, 2017 4:35 pm
Localisation : Derrière toi, mais il est déjà trop tard...

Re: Système au D4?

Message par Vinssou »

Penombre a écrit : lun. nov. 29, 2021 1:27 pm
"compenser" ça par l'histoire des 4 qui font des réussites critiques, ça n'apporte rien : tu es obligé de faire en sorte que les 1 et les 4 s'annulent mutuellement, faute de quoi le résultat est difficile à transcrire.
alors pour le coup j'ai revu ça, pour faire un critique, il faut uniquement que des 1 ou que des 4. Si sur 3 dés tu fais 1 1 2, c'est juste un échec, donc exit les "paliers" d'échecs et c'est mieux comme ça. Pareil pour les réussites.

Bon en vrai, vu comme ça en prend l'air, un système au d6 semble plus adéquat, façons barbarians of lemuria, ou alors 1d10 sur lequel tu ajoute la carac' ou la compétence. Bon comme j'aime bien insister quand même je pense que je ferais au moins un test, si c'est trop la foire au niveau des résultats des jets je retournerais ma veste^^
https://www.facebook.com/Crystallis-Chronicles
----------------------------------------------------------

Un, un ,un tcheck fa! Fui dans un voiture des copf car fui un vrai gangfter, dans le quartier de FT fui le roi de la be-her, fais pas ta furprise fui pafer par derrière, pas la peine de te marrer f'est pas le firque Pinder.... Brla!

Fpéciale dédicafe à l'Adminiftratif, l'Infpecteur Harry, Eagle fpeed fighter, Fwatman et mac KK


- © Plamouik, 2018 -
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Système au D4?

Message par bladesinger »

Vinssou a écrit : ven. déc. 03, 2021 6:42 am Bon en vrai, vu comme ça en prend l'air, un système au d6 semble plus adéquat, façons barbarians of lemuria, ou alors 1d10 sur lequel tu ajoute la carac' ou la compétence. Bon comme j'aime bien insister quand même je pense que je ferais au moins un test, si c'est trop la foire au niveau des résultats des jets je retournerais ma veste^^
Pour le systeme d10+carac+comp, le systeme Mekton/Cyber2020 est plus que déjà éprouver. Plus de 20 ans qu'il marche avec ses avantages et défauts.
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Système au D4?

Message par Penombre »

Talsorian l'utilise aussi, à peine modifié, pour The Witcher et Cyberpunk Red.

Et on a effectivement passé pas mal de temps à jouer dessus, avec Blade ;)
Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: Système au D4?

Message par Aniur »

Le système de critique avec 1 et valeur max du dé, pour l'avoir testé avec du d6 et d10, ça fait beaucoup d'échecs... Frustrant pour les joueurs. Alors au d4...
Je suis innocent, il est pur !
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Système au D4?

Message par bladesinger »

Penombre a écrit : mar. déc. 07, 2021 9:24 am Talsorian l'utilise aussi, à peine modifié, pour The Witcher et Cyberpunk Red.

Et on a effectivement passé pas mal de temps à jouer dessus, avec Blade ;)
Oh si peu :D :D :D , tant qu'on est pas dans la SdB :shock: (Private Jock)
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Système au D4?

Message par Penombre »

arrête, j'y pensais ce week-end :)
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Système au D4?

Message par bladesinger »

il nous en a tellement voulus qu'il est partis se refugier en Floride :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Répondre