Chiaroscuro - nous cherchons des relecteurs

Modérateur : Bureau

Répondre
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Chiaroscuro - nous cherchons des relecteurs

Message par Penombre »

Le projet Chiaroscuro recherche des relecteurs bénévoles pour prendre en charge dans les semaines qui viennent les texte du prochain supplément de notre gamme, Umbrae dont la sortie est prévue pour le FIJ 2018 (sachant que cette année, nous sortons donc la campagne "le destin des Maranteo").

Plusieurs membres de notre communauté ont déjà apporté leur aide en faisant des relectures de fond comme de forme sur Chiaroscuro, ces dernières années. Et je les en remercie :)

Avec cette nouvelle année qui commence, il est temps de faire un peu le point à la fois sur les dispositions des gens qui nous ont aidé, et sur ceux qui voudraient éventuellement les rejoindre/les remplacer.

* la relecture en détail
A la base, le travail de relecteur vise à s'assurer que l'auteur ne s'est pas mélangé les pinceaux, et écrit de manière lisible, sans faire de phauteu.

Donc, les relecteurs doivent avoir une bonne connaissance de Chiaroscuro. Il n'est pas nécessaire de dormir avec le bouquin en livre de chevet, ou d'avoir appris par coeur les ouvrages publiés, mais il est indispensable d'avoir assez de bases sur le contexte et le système de jeu pour remarquer les incohérences, ou les déséquilibres, qui m'auraient échappé. Il est donc indispensable d'avoir le livre de base, papier ou PDF, pour que vous puissiez vous y référer.
Évidemment, les relecteurs doivent également avoir une maîtrise du français écrit correct.
Leur principale qualité va cependant être de travailler avec rapidité et régularité. Les textes du prochain supplément sont encore en cours d'écriture, mais près de la moitié sont quasiment terminés. L'objectif est d'avoir bouclé toutes les relectures pour fin juillet. Le supplément devrait faire entre 100 et 140 pages une fois illustré et maquetté, a priori.

* comment on s'organise ?
Les relecteurs pourront accéder à un sous-forum réservé, dont l'accès est pour l'instant limité aux administrateurs de CPDR et à moi-même. Nous y réglerons tous les détails pratiques. Cependant, sur le principe, nous travaillerons avec word ou un compatible comme libre-office, en utilisant la fonction révision du logiciel. Si vous n'avez jamais utilisé cette fonction, ne vous inquiétez pas, ça ne prendra pas longtemps pour vous expliquer comment ça marche.

Je passerai donc un fichier à un relecteur, qui me le retournera ensuite avec les corrections qu'il propose, et ses commentaires. Je validerai les corrections pertinentes et, selon les commentaires ou suggestions faites, soit je validerai aussi, soit je rejetterai la suggestion, soit je la laisserai pour savoir ce qu'en pensent les autres relecteurs. Puis, je renverrai le fichier au relecteur suivant, qui me le retournera, etc. Normalement, vous n'aurez à lire qu'une seule fois chaque fichier. Cependant, si après un premier passage des changements importants ont été faits suite à vos retours, il est possible qu'on fasse un deuxième tour, plus rapide, pour s'assurer que ces changements ne créent pas de nouveaux problèmes. (contradictions dans le texte, ou changements de forme qui modifient les accords dans certaines phrases, etc...). Idem si certaines questions sont très épineuses. Je vous précise que ça arrive très rarement, à toutes fins utiles :)

* bénévole, mais encore ?
Nous n'avons pas les moyens de rémunérer le travail des relecteurs, sous quelque forme que ce soit. Par contre, votre nom ou pseudo (à votre convenance) sera mentionné dans les crédits du supplément lorsqu'il sera publié.

En tant que relecteur, vous aurez accès à des informations sur les coulisses du projet et surtout à des textes qui ne sont pas encore publiés. Si vous animez une partie de Chiaroscuro, vous aurez tout à fait le droit de les utiliser, mais il est impératif qu'ils ne soient pas diffusés, sous quelque forme que ce soit.

Donc, maintenant :
- si vous avez déjà fait des relectures pour le projet, j'aimerai savoir si vous êtes disponible, ou pas, pour les mois à venir.
- si vous êtes intéressé pour nous rejoindre (l'équipe ne devrait pas compter plus de 5/6 relecteurs, a priori), merci de vous signaler.
- si vous avez des questions, ben allez y ;)

Les relectures elles-mêmes devraient commencer début février.
Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: Chiaroscuro - nous cherchons des relecteurs

Message par Aniur »

Sur les prochains mois, je devrais être dispo, tu peux compter sur ma participation :)
Je suis innocent, il est pur !
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Chiaroscuro - nous cherchons des relecteurs

Message par Penombre »

Merci, Président :)
Avatar de l’utilisateur
Arabidopsis
Messages : 395
Inscription : dim. déc. 25, 2016 10:59 pm
Localisation : Nice

Re: Chiaroscuro - nous cherchons des relecteurs

Message par Arabidopsis »

chomeur dispo ^^
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Chiaroscuro - nous cherchons des relecteurs

Message par Penombre »

Merci, chômeur... heu... docteur ! je voulais dire docteur, bien sûr :roll:
Répondre