Je confirme que prendre la bannière ennemie ça fait bien rager le camp d'en face *Yuuko powa !!!*
D'un point de vue un peu plus général, pour l'impact des joueurs sur la bataille, ça dépend aussi du degré de réalisme recherché : globalement, les chances de s'illustrer individuellement dans une bataille (spatiale ou non) sont très minces et je pense qu'avant que
l'odieux connard n'en parle, personne ne connaissait
Albert Roche (alors que c'est quand même le mec qui a inspiré la création de Captain America). Niveau spatial, Luke avec son X-Wing c'est parce que c'est le héros et que c'est un film...
L'impact côté narratif est donc potentiellement énorme, mais finalement, l'Histoire est écrite par une multitude de petites et pour Crimes par exemple (surtout la V2), il y a un jeu entre l'histoire officielle et telle qu'elle s'est réellement passée, dans les coulisses... Et même si la gloire n'est pas forcément rendue publique, elle n'en est pas moins présente donc c'est aussi une façon de laisser les joueurs s'illustrer, sans pour autant "dénaturer" le cours de l'histoire.
Pour les opportunités héroïques, dans Final Frontier que je te prêterai pas de soucis (la prochaine fois qu'on se croise
il y a 2 aspects du système qui sont intéressants :
- les gimmicks, une à deux capacités un peu spéciales que possède chaque joueur et qui permettent de réaliser des actions de ouf
- les dés d'équipage, un pool de dés que chaque joueur peut utiliser avec l'accord de l'équipage pour activer un gimmick, cet ensemble de dés étant alimentés en cours de partie par le MJ grâce à une réplique bien placée d'un joueur ou une excellente idée par exemple
Pareil, les lancers de dés ont malgré l'aspect ludique et hasardeux tendance à casser le rythme et l'immersion, en particulier lors des combats, donc si tu veux privilégier la narration et le RP, un système laissant plus de place aux actions décrites par les joueurs serait peut-être plus pertinent. De toute façon, comme l'a si bien dit mon double, le système doit servir le jeu et le fun associé, et pas l'inverse.