En durée je dirais qu'il ne faudrait pas que cela dépasse la durée d'un combat classique entre Pj.Zellruhn a écrit : ↑ven. janv. 11, 2019 3:40 pm Alors, là comme ça je n'ai pas de système idéal en tête (désolé :s), mais je poserai plutôt la question suivante : que recherches tu dans les combats spatiaux ? Quelle durée, quel réalisme, quelle complexité, quel fun ?
La complexité sera un facteur pour déterminer sur spacemap ou pas. Ça peut être sympa pour poser les choses, après moi j'y vois juste deux problèmes : ça sera fatalement une map en 2D et les combats spatiaux ... bah c'est en 3D et surtout ça implique contraintes et restrictions. (faut la place, faut les figs, ça "fixe" les choses donc contrainte pour le mj qui peut perdre en liberté ...)
Par contre à minima préparer dans le bouquin, ou dans une annexe ou aide de jeu de bons visuels des vaisseaux, que tout le monde puisse avoir une idée de la gueule que ça a, de la taille, du niveau de létalité ... ce genre de choses :p
Bon après, ça n'empêche pas d'avoir de bons jeux de plateaux qui roulent très bien, et d'ailleurs sans spacemap pour certains (par contre faut pouvoir délimiter un périmètre précis)
A mon avis, y a 2 choses qui peuvent se faire :
-Un système relativement efficace et suffisamment intuitif pour pouvoir être utilisé par tous.
-Un système plus avancé pour ceux qui aiment plus rentrer dans le détail. Ce dernier pouvant être (je pense que ça serait mieux), une version avancé du 1er. Donc ça laisse le choix aux tables de choisir ce qui leur convient le mieux. (que tout le monde n'aura pas les mêmes attentes)
J'espère que ça t'aidera à dégrossir un peu la chose :p
Pas trop de réalisme parceque ça risque de nuire au gameplay.
Pas très complexe en terme de règle, mais avec du potentiel tactique.
Et fun, ben au max
Pour la question de 2D ou de 3D, cela ne se pose qu'à partir du 4ème combattant. Sinon on est simplement dans un même plan mobile. On peut considérer que les combattants relatifs ne sont presque jamais à 4. Si c'est le cas on change simplement de trio de combat. Qu'en penses-tu ?
Bon et puis une map en 3d, ça va demander un gros budget , donc je suis d'accord pas de map 3D.
Est-ce que tu parles des plateaux où on mesure la distance entre les fig avec des règles ?
Bonne idée ces "2 choses". C'est une option envisageable.