Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

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Plamouik
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Plamouik » ven. janv. 18, 2019 1:10 pm

SF Man a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:23 am
Plamouik a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:00 pm
Ça a déjà été dit mais le fait d utiliser une Map 2d dans un espace 3d me paraît une ineptie. Peut être se concentrer sur des attaques/bouclier/contre mesure par palier et miser un maximum sur le narratif.
J' avoue que c est une belle galère
Je pense que l'option purement narrative est envisageable dans tous les cas. Mais qu'est-ce que tu entend par "par palier" ?

La galère c'est le pain des meneurs, faut trouver de bonnes rames :).
]

j'avais une vision comme quelque stats utilisées (disons puissance/résistance/masse). Bon la puissance permet de passer la résistance, logique, la masse serait un nombre de vaisseaux géré par le véhicule. Par exemple un imposant vaisseau cargo aurait une valeur de 8 pourrait gérer sans dommage 8 véhicule de masse 1 (sauf armes spéciales). Le danger viendrai de la puissance de l ennemi et/ou son nombre, indépendamment de leur position spatiale.
Bonus / malus suivant armement, tactique ou autre

Je sais pas si c est clair, ça l est à peu près dans ma tête 🤣
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par SF Man » dim. janv. 20, 2019 10:00 pm

Oloth a écrit :
ven. janv. 18, 2019 9:00 am
SF Man a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:26 am

Pas trop réaliste quand même parce que je veux garder du fun.

Combat de mass à la L5A ? Oui je ne connais pas.

Je veux bien que tu me prêtes le bouquin de Final Frontier, ça peut donner des idées :).

Merci Oloth pour ton post.

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SF Man
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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par SF Man » dim. janv. 20, 2019 10:14 pm

Penombre a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:13 am
Oloth a écrit :
ven. janv. 18, 2019 9:00 am
Bref. Sans en arriver là... Il y a peut-être moyen de transposer le système de bataille de masse de L5A sauce Pénombre (car si je me souviens bien il a fait un mix entre les règles des différentes éditions de L5A) à l'espace... C'est un système qui est pas mal car il prend en compte le global, tout en laissant les actions des joueurs avoir un impact sur l'issue du combat.
A noter que le système est assez mortel pour les PJ (tu peux cumuler les blessures du combat global et te retrouver dans une opportunité personnelle risquée en prime...).

Il doit y avoir moyen de transposer ce genre de mécanique à des vaisseaux spatiaux.

Voilà déjà de quoi cogiter ;)
Cogitum actionné ;)
Un question : est-ce que les joueurs peuvent influer sur le cours de la bataille ?

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par SF Man » dim. janv. 20, 2019 10:36 pm

Aniur a écrit :
ven. janv. 18, 2019 10:23 am
SF Man a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:02 am
Aniur a écrit :
ven. janv. 11, 2019 3:22 pm
Tout dépend de ce que tu veux faire avec tes combats spatiaux.
Du "réaliste", du scénographique, de la péripétie ou simplement une anecdote dans le voyage.
Donc avant de parler de système idéal, il faudrait savoir ce que tu souhaites :)
Oui, c'est là un bon point. Il faudrait que le meneur puisse faire tout cela, suivant les situations. ça ouvrirait le jeu.
L'idée c'est donc un système qui puisse simuler toutes les situations dont tu parles ;).
Ce qui me plaît jusqu'à présent dans Quantiques, ce sont les partis pris et les choix faits et assumés par l'auteur dans le jeu.
Vouloir tout gérer plaire à tout le monde est à mon sens nul (note, c'est un avis tout personnel).
J'aime avoir un système qui tourne (ou si des choses me conviennent pas je le modifie) plutôt que pléthore.
Avoir moult choix me donne une impression de manque de personnalité voir d'inachevé "ptete ça, ça convient, ou ptete ça c'est mieux... je sais pas, choisis".
J'assume le fait qu'un système me plaît s'il sert le jeu. Sur Quantiques, je m'attends à voir la patte de l'auteur sur le système, y compris batailles spatiales. Je n'ai pas envie d'un énième système générique, encore moins plein de systèmes génériques o_O.
Oui, biensûr que je vais mettre un peu de personnalité dans la combat spatial.
Faire un système de combat spatial intéressant est un vrai défis. Dans l'idée pour l'instant, je pense à un système simple qui puisse simuler bons nombre de situations car il ne faut pas que les meneurs s'interdisent de faire certain type de scènes. Un autre écueil est aussi la durée des combats car s'ils durent trop longtemps, ça risque de nuire à l'histoire globale. Je pense que je vais partir sur un système unique mais qui pourra être joué de différente manière suivant l'importance que le meneur accorde à la scène de son histoire. Avec un guide qui classifie les quelques types de scènes jouables.
Que penses-tu de cette option ?

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par bladesinger » dim. janv. 20, 2019 10:43 pm

SF Man a écrit :
dim. janv. 20, 2019 10:14 pm
Un question : est-ce que les joueurs peuvent influer sur le cours de la bataille ?
De mémoire, pas vraiment, selon la situation, la bataille est soit déjà réglé par le scénario, soit par un jet fait a chaque phase de combat par un jet des 2 "généraux" commandant les factions (2 ou plus mais dans L5R, pour une raison de gloire et d'honneur des batailles tripartite sont rare voire inexistante). Les batailles dans L5R ne servent que de toile de fonds extrêmement mortelle pour permettre au PJ soit de se propulser dans l’échelle sociale soit au contraire de sombrer dans les tréfonds.

Après rien n'empêche d'octroyer des bonus a son camps quand un personnage réussi un opportunité héroïque. Voir même de constitué une bataille sur ces même opportunité. Ainsi, si les personnages réussissent/échouent ces opportunités, la bataille peux prendre un tour différent. Pour exemple de la bataille d'Endor, les différentes actions de guérilla et d'attaque spécifique du Faucon vont renversé le rapport de force. Il y a, de mémoire, un bel exemple de bataille dans le scénario du livre clan du Crabe de la 1ere édition, ou en plus des opportunité classique, des opportunité spécifique à cette bataille sont proposé au joueurs suivant le timing de la bataille.
Et si la 2nd guerre mondiale
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était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par SF Man » dim. janv. 20, 2019 10:51 pm

Plamouik a écrit :
ven. janv. 18, 2019 1:10 pm
SF Man a écrit :
ven. janv. 18, 2019 12:23 am
Plamouik a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:00 pm
Ça a déjà été dit mais le fait d utiliser une Map 2d dans un espace 3d me paraît une ineptie. Peut être se concentrer sur des attaques/bouclier/contre mesure par palier et miser un maximum sur le narratif.
J' avoue que c est une belle galère
Je pense que l'option purement narrative est envisageable dans tous les cas. Mais qu'est-ce que tu entend par "par palier" ?

La galère c'est le pain des meneurs, faut trouver de bonnes rames :).
]

j'avais une vision comme quelque stats utilisées (disons puissance/résistance/masse). Bon la puissance permet de passer la résistance, logique, la masse serait un nombre de vaisseaux géré par le véhicule. Par exemple un imposant vaisseau cargo aurait une valeur de 8 pourrait gérer sans dommage 8 véhicule de masse 1 (sauf armes spéciales). Le danger viendrai de la puissance de l ennemi et/ou son nombre, indépendamment de leur position spatiale.
Bonus / malus suivant armement, tactique ou autre

Je sais pas si c est clair, ça l est à peu près dans ma tête 🤣
Oui, je crois que je comprend. Une puissance/résistance de base modifiée par des bonus/malus (nombre de vaisseaux adverses mixé à leur puissance perso). Pas mal comme idée.
C'est ça l'idée ?

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Zellruhn » dim. janv. 20, 2019 10:53 pm

SF Man a écrit :
dim. janv. 20, 2019 10:14 pm
Un question : est-ce que les joueurs peuvent influer sur le cours de la bataille ?
Pour moi l'influence dépendra de leurs capacités, réussites et de la taille de la bataille. (plus elle est grande, plus il est difficile pour un élément isolé d'y avoir une influence notable, après rien n'interdit d'agir en groupe ou de demander assistance à des PNJs)
Pour moi, chaque camp est composé d'entités ayant chacune sa valeur stratégique, si on arrive à en retirer une de l'équation cela change le rapport de force et altérera plus ou moins l'issue de la bataille. (par exemple éliminer le chef dans une armée dont la chaîne de commandement n'est pas bien définie a un effet dramatique, moindre s'il peut être plus ou moins remplacer au pied levé.)

Mais plus fondamentalement, je trouve assez frustrant d'être "simple spectateur" dans une bataille, que le résultat soit forcément le même que le groupe soit là ou pas ... . Dans tous les cas (à mon sens) ça se joue aux moyens, à la réussite et au talent, mais ça doit pouvoir être possible (quitte a faire partir le scénar dans une direction qui n'était pas trop prévu).

Même si cela a eu une incidence mineur, c'est toujours appréciable je trouve d'avoir un petit clin d’œil après sur les conséquences des réussites ou échecs des PJs.

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par SF Man » dim. janv. 20, 2019 10:58 pm

bladesinger a écrit :
dim. janv. 20, 2019 10:43 pm
SF Man a écrit :
dim. janv. 20, 2019 10:14 pm
Un question : est-ce que les joueurs peuvent influer sur le cours de la bataille ?

Après rien n'empêche d'octroyer des bonus a son camps quand un personnage réussi un opportunité héroïque. Voir même de constitué une bataille sur ces même opportunité. Ainsi, si les personnages réussissent/échouent ces opportunités, la bataille peux prendre un tour différent. Pour exemple de la bataille d'Endor, les différentes actions de guérilla et d'attaque spécifique du Faucon vont renversé le rapport de force. Il y a, de mémoire, un bel exemple de bataille dans le scénario du livre clan du Crabe de la 1ere édition, ou en plus des opportunité classique, des opportunité spécifique à cette bataille sont proposé au joueurs suivant le timing de la bataille.
ça ça me paraît excellent comme idée ! :).

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Penombre » lun. janv. 21, 2019 7:51 am

En fait, ça dépend des opportunités héroïques, dans les règles de la 4ème édition. Par exemple, si tu parviens à accomplir une opportunité comme "prendre la bannière ennemie", tant que tu la détiens, le général ennemi à un malus sur ses jets de résolution de la bataille. Pareil si tu tues un ennemi plus puissant que toi, par exemple. Inversement, le général de ton camp gagne un bonus à son prochain jet si tu remportes un duel, si tu te jettes en première ligne en portant la bannière de ton camp, etc.

Le truc, c'est de distinguer ce qui est source d'évolution sur le cours général de la bataille, ou pas. Et si ce facteur joue temporairement, ou pas. Par exemple, en matière de combats spatiaux : si tu brouilles les com ennemies, le malus qui les affecte cesse dés qu'ils parviennent à neutraliser le brouillage. Par contre, si tu parviens à pulvériser la passerelle de leur vaisseau amiral, leur chaine de commandement est rompue et c'est un autre ennemi qui va devoir prendre le commandement. S'il n'est pas aussi compétent que le précédent chef, ses jets seront moins bons. Si l'ennemi est trop indécis ou n'a pas de commandant potentiel pour remplacer le premier que tu as éliminé, (genre : les droïds de la fédération du commerce dans Starwars), le malus durera jusqu'à la fin de la bataille. Si, à l'inverse, derrière un commandant raisonnablement compétent se cachait un second du style l'amiral Thrawn qui peut enfin prendre la tête de l'ennemi, là, vaincre le vaisseau amiral n'était pas une bonne idée... etc.

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Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Oloth » lun. janv. 21, 2019 2:30 pm

Je confirme que prendre la bannière ennemie ça fait bien rager le camp d'en face *Yuuko powa !!!*
D'un point de vue un peu plus général, pour l'impact des joueurs sur la bataille, ça dépend aussi du degré de réalisme recherché : globalement, les chances de s'illustrer individuellement dans une bataille (spatiale ou non) sont très minces et je pense qu'avant que l'odieux connard n'en parle, personne ne connaissait Albert Roche (alors que c'est quand même le mec qui a inspiré la création de Captain America). Niveau spatial, Luke avec son X-Wing c'est parce que c'est le héros et que c'est un film...
L'impact côté narratif est donc potentiellement énorme, mais finalement, l'Histoire est écrite par une multitude de petites et pour Crimes par exemple (surtout la V2), il y a un jeu entre l'histoire officielle et telle qu'elle s'est réellement passée, dans les coulisses... Et même si la gloire n'est pas forcément rendue publique, elle n'en est pas moins présente donc c'est aussi une façon de laisser les joueurs s'illustrer, sans pour autant "dénaturer" le cours de l'histoire.

Pour les opportunités héroïques, dans Final Frontier que je te prêterai pas de soucis (la prochaine fois qu'on se croise ;) il y a 2 aspects du système qui sont intéressants :
- les gimmicks, une à deux capacités un peu spéciales que possède chaque joueur et qui permettent de réaliser des actions de ouf
- les dés d'équipage, un pool de dés que chaque joueur peut utiliser avec l'accord de l'équipage pour activer un gimmick, cet ensemble de dés étant alimentés en cours de partie par le MJ grâce à une réplique bien placée d'un joueur ou une excellente idée par exemple

Pareil, les lancers de dés ont malgré l'aspect ludique et hasardeux tendance à casser le rythme et l'immersion, en particulier lors des combats, donc si tu veux privilégier la narration et le RP, un système laissant plus de place aux actions décrites par les joueurs serait peut-être plus pertinent. De toute façon, comme l'a si bien dit mon double, le système doit servir le jeu et le fun associé, et pas l'inverse.
Je suis pur, il est innocent !

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