Je suis de retour pour vous présenter quelques idées de Oneshot ; mais avant toute chose, voyons les modalités techniques.
Pour le(s) jour(s) de l'OS, je vous envoie un doodle et on essaie de trouver une date qui convient à tous.
Pour la plateforme utilisée, c'est sur ROLL20 ; un logiciel gratuit, où il n'y a rien à installer, c'est sur internet ; en plus d'utiliser le TS de l'asso.
Pour les jeux, c'est au choix ; si plusieurs vous intéressent, mettez un ordre de préférence, par exemple :
Vous pouvez en mettre qu'un seul ou deux, c'est à vous de voir. Dès qu'un jeu atteint trois candidatures, il sera le premier OS à avoir lieu. S'il y a trois candidatures sur un autre OS, il sera probablement également joué, dans un futur proche.Je suis intéressé pour :
1. Les colons
2. Operation Wildheart
3. La Légion Perdue
Voilà les trois scénarios que je propose :
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Système : Savage World
Mortalité : ÉLEVÉE
Genre : Sci-fi, post-apo
Nombre de joueurs : 3
Résumé : Voilà maintenant vingt ans que le monde a plié le genou devant les extraterrestres. Et alors que tout espoir semblait perdu et que l'humanité semblait être vouée à garder la tête basse à jamais, XCOM est réapparue pour reprendre un combat qui semble désespéré.
Vous êtes le fer de lance de votre espèce, des agents sélectionnés parmi l'élite pour rendre ce qui appartient de droit à l'humanité : la Terre. Le combat s'annonce long, et difficile ; des sacrifices seront nécessaires. Mais quel qu'en soit le prix, il faudra le continuer.
À bord de l'Oiseau de Feu, vous vous apprêtez à débarquer dans la banlieue moscovite. Les renseignements indiquent que ADVENT a capturé le chef d'un réseau de résistant, et qu'il sera bientôt transféré du centre de travail, où il agissait, vers un centre de détention. Votre objectif est de le libérer, afin d'assimiler son groupe au réseau de résistance qu'est en train de former XCOM et renforcer son influence dans la région.
Rappelez vous, soldats ; l'échec n'est pas une option.
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Système : Chiaroscuro
Mortalité : ÉLEVÉE
Genre : Medfan, exploration, un côté grimdark
Nombre de joueurs : 3
Résumé : Les côtes du continent sont en état de siège ; un peuple jusqu'alors inconnu mènent des raids incessants. Alors que des explorateurs parlent d'un nouvel archipel à l'Est, le Sénat prend une décision ; une flotte est mobilisée, et la XVIIème légion sera envoyée là-bas pour s'occuper du problème à la racine. Vous êtes des membres de cette expédition ; qui vous semble être du suicide. Vous ne savez pas où vous allez. Vous n'avez pas le nombre approximatif d'ennemis qui vous attends là bas. Le trajet à été rude, l'accueil encore plus.
Légionnaires, vous êtes livrés à vous même. Quelque soit la manoeuvre politique qui a été effectuée, vous savez une chose : le Sénat vous a abandonné ; votre combat n'est plus celui de l'Empire, mais celui de votre survie.
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Système : Chiaroscuro
Mortalité : MOYENNE
Genre : Medfan, exploration
Nombre de joueurs : 3
Résumé : Avant toute chose, vous allez jouer dans le contexte d'une campagne en cours. Vous pouvez la vivre en lisant les différents CR présents ici : CR DES JOUEURS. Chacun de vos choix aura peut-être un impact sur le long terme pour ses joueurs ; ainsi, je demanderais un effort particulier en terme de RP si on fait cette partie. Il vous faudra vous mettre complètement dans la peau de votre personnage.
Vous êtes les habitants de cette colonie qu'est Fortecrête ; votre but, en tant qu'éclaireurs, est d'explorer les environs, et d'apporter des potentielles richesses, ou nouveaux membres, à votre nouvelle demeure.
Spoiler
- Je n'aime pas l'idée d'un scénario linéaire, même en oneshot (d'où l'importance du premier point). En fonction du scénario, vous êtes donc plus ou moins livrés à vous même ; j'attends de vous donc de l'initiative en tant que joueur (en restant cohérent avec votre personnage, choisissez en un que vous pouvez interpréter, donc). Vous pouvez en échange faire virtuellement ce que vous voulez, tant que vous colle à l'esprit de votre personnage.
- Je pars du principe que les PnJ ont les mêmes cartes en main que les joueurs, même si sur Savage Worlds c'est particulier. Mais sur Chiaroscuro, vous faites face à des "personnes" qui ont autant (et même souvent plus) de capacités et de points d'aspect que vous. Chaque combat est potentiellement mortel, et ne doit pas être pris à la légère ; taper sur quelqu'un est parfois l'unique solution, mais ce n'est pas souvent le cas. Par souci de cohérence, mes PnJ VEULENT vivre. Ils ne prennent pas de risques inutiles, ils se rendent s'ils estiment qu'ils n'ont aucune chance ; sauf en cas de culture particulière. En tant que joueur, je vous demande de vous rappeler que vous jouez un humain ; que face à la mort, vous pouvez ravaler votre fierté, surtout si vous n'avez pas les caractéristiques pour en jeu (si vous avez 2 en volonté, et que vous n'avez même pas la compétence pugnacité par exemple, vous choisissez de jouer un dégonflé)
- Je laisse toujours la possibilité à mes joueurs de créer leurs personnages, en suivant les mêmes règles de création que les prétirés. Vous pouvez opti si ça vous chante, mais attention au système si vous voulez le faire ; et dans tous les cas, je vous demanderai de la cohérence, vos caracs doivent être justifié par rapport à votre BG. à quoi bon faire le meilleur guerrier au monde, s'il est aussi vigilant qu'une taupe, de toute façon ? Il risque de simplement se faire égorger sans comprendre ce qui lui arrive. Sur un OS, je ne pardonnerais pas ce genre d'erreur à la création ; cela dit, je suis disponible pour des conseils, ou même pour proposer une base à un concept de personnage.