[OS] Wushu, The Ancient Art of Action Roleplaying

Ici, les MJ et les PJ pourront communiquer sur leur perso, parler préparation de fiche, fioritures, etc...

Modérateur : Bureau

Répondre
Ivan Loco
Messages : 13
Inscription : sam. sept. 09, 2017 11:58 am

[OS] Wushu, The Ancient Art of Action Roleplaying

Message par Ivan Loco »

Bonjour compagnons,

Mes déplacements étant de plus en plus imprévisibles, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire des parties en virtuel hors créneaux de l'association. Je vous propose donc des One-Shot avec le système Wushu, aux dates les plus pratiques pour le groupe de joueurs concernés, avec un maximum de 4 par table (plus moi).

Mais Ivan, dites vous, t'es gentil mais moi je suis pas un des rares joueurs que t'as fait jouer avec Wushu. Alors, c'est quoi ton affaire?

Wushu, The Ancient Art of Action Roleplaying est un système de jeu de rôle qui vise à recréer la liberté narrative du cinéma, en favorisant le choix, l'improvisation et l'imagination. " C'est plus comme du théâtre d'impro ou une production radio ou un récit de conneries de bourrés." Dixit l'auteur. Ca c'est pour le pitch.
Spoiler
Dans les faits Wushu ce base sur deux règles d'or:
  • Principe de Vérité Narrative: Ce que le joueur dit s'avère être exactement ce qu'il se passe. Tant que la description colle au style de la partie et à l'univers choisi, tout est permis. Dans le cas d'une description hors sujet, le MJ ou les joueurs peuvent mettre un Veto. La description est alors changée.
    Spoiler
    Scène: Les joueurs doivent trouver la fille kidnappée du maire, caché dans un des containers du port.

    Résolution Wushu:
    MJ : La nuit est tombé. Le port est désert et les navires immenses donnent le vertige. C'est pire que le labyrinthe de Dédale.
    PJ 1: Je fait le tour du port et demande à la capitainerie de voir les caméras de sécurité. Mon faux badge est suffisant pour le garde à moitié endormi. Je passe un quart d'heure à chercher par où sont passés les criminels et les repère près d'un paquebot baptisé "Queen's Virginity". Ils ont dût la mettre là.
    PJ 2: Une fois le navire repéré, je m'y dirige. C'est vide, bizarre. J'observe le sol et remarque des perles colorées au sol. La petite c'est battue et ça me fait sourire. Les perles me guident jusqu'à un container rouillé. Je colle mon oreille au métal froid et j'entends des sanglots. "Elle est là !"
    MJ : En essayant de prévenir tes compagnons, tu alertes les sentinelles restées jusqu'au départ du navire. Un "rac" métallique résonne entre les containers. Vous avez une fraction de seconde avant qu'une pluie de plomb se déchaine.

    Au lieu de :
    PJ 1: Je vais à la capitainerie.
    MJ : Ok.
    PJ 1: Je tente de convaincre le garde que je suis un agent du FBI pour accéder aux caméras et voir où sont passés les criminels.
    MJ: Ok, test de social... etc etc
  • Chaque Détail de description = 1 Dès. Les dès sont ensuite divisés entre offensif (ou yang) et défensif (ou yin). Le lancé de dès définit à quel point la description à été utile à la résolution de la scène, non à la faisabilité de l'action en soit.
    Spoiler
    La Grèce Antique, le PJ Sparte se retrouve nez à nez avec un soldat Athénien. Celui-ci l'attaque.

    "J'esquive la lance du hoplite qui réussi malgré tout à m'arracher la tunique. / Même à poil, mes entrainement dans les montagnes ne me laissent pas inoffensif. / Un coup de coude dans la glotte pour le sonner, / puis je prends son épée et lui ouvre les entrailles / qui s'étalent au sol." 5d

    Au lieu de: "Je l'esquive / et riposte pour le tuer." 2d
Ok, maintenant que j'ai des dés je fais quoi? Il y a trois paramètres dans Wushu:
  • Les points de vie, ou de chi, du personnage (au nombre de trois). Ils reviennent à trois à chaque fin de scène. Mais ils ne doivent pas chuter en dessous de zéro sinon c'est la mort du personnage, sauf si l'ennemi en face tombent encore plus bas. Priorité aux personnages principaux.
  • Les traits, chiffrés de 1 à 5, contre lesquels les jets de dés sont lancés (Si le résultat est égal ou inférieur, c'est une réussite pour ce dé). Ce peuvent être des mots qui définissent bien un domaine "Hacker" ou "Maitre de Kung Fu" ou alors des phrases plus allégoriques "Mort aux Orcs !" ou Je suis pacifique, okay !" (le genre de personnage qui esquive tout ce qui arrive et les ennemis se retrouvent à s'entretuer.) S'il n'y a pas de trait qui s'applique à la description, alors le score par défaut est de 2. Le score de 1 correspond à la faiblesse du personnage, elle doit être joué sinon cela devient le score par défaut de l'action.
  • Enfin, le niveau de Menace, qui doit être descendu à 0 en soustrayant les réussites des dès offensifs pour résoudre une scène. Ceci permet de narrer la fin victorieuse de la scène ou le "coup de grâce".
Dans l'histoire il y aura des obstacles, c'est mon job de les mettre en place. Ils peuvent se présenter sous trois formes et c'est pour ça que les dés sont là.
  • Mooks ou Figurants: Ce sont la chair à canon des scènes d'action. Vous pouvez les tuer à la pelle, ou passer dix tours pour expliquer comment vous ne vous faites pas tuer par la machette d'un seul. Mais dans tout les cas, les Mooks ne répondent pas par des descriptions. Ce sont des éléments de fond qui servent dans vos description. Néanmoins, les mooks, qu'ils soient trois gangster ou mil ninjas-cyborgs vous retirent 1 point de vie à chaque tour de table. Il faut avoir au moins un succès en défensif pour contrer cet effet.
  • Nemesis ou le Villain: C'est ni plus ni moins qu'un personnage joué par le MJ. Il a des points de vie, des traits et il décrit ses actions qui lui donnent des dés utilisés pour attaquer ou se défendre des joueurs.
    Spoiler
    Le MJ joue un "fixer" du gouvernement qui traque les PJ. La scène ce passe dans un centre commercial high-tech.

    MJ: L'agent est un tueur méthodique./ Il engage avec ses accréditations la sécurité robotique du building /,et télécharge votre visage pour la reconnaissance facial.

    PJ 1: Je vaporise le brouilleur facial sur moi et mes compagnons./ Les gouttelettes nano-technologiques diffractent la lumière /nous rendant invisible pour les système de reconnaissance vidéo, automatiques ou humains.

    MJ: Supervisant le centre de surveillance, l'agent se rend compte que des visages brilliants apparaissent sur les écrans. /Les robots vous passent devant sans vous identifier, / il change donc leur programmation pour se focaliser sur les identifications qui retournent erronées.
    PJ2: En voyant les robots bousculer les passants pour faire demi-tour,/ je prend des mains de PJ1 le vaporisateur /et asperge les visages de tout ceux autour de moi comme dans une valse forcé.

    PJ1: Eh, ça vaut une fortune cette saloperie ! /

    PJ3: C'est ça ou notre bonne fortune se retrouve dans une salle d'interrogatoire. /Je pousse PJ1 pour suivre PJ2, et pirate avec mon implant dermique l'alarme incendie pour créer la confusion.

    MJ: L'agent s'énerve, brisant le stylo qu'il avait dans la main./ Il va devoir prendre les choses en main. Vous le voyez débarquer flanqués de trois androïdes de restriction d'accèes, première génération. /Les spray anti-feu crachent un liquide mauve qui beigne tout le monde./

    Dans ce cas, les joueurs ont eut 9D et le Nemesis, agent gouvernemental avec le trait "It's business, until it's personal" à 5, à 9D. Majoritairement offensif, il réussi 5 dés yang sur 7 et un yin sur 2. Les joueurs contrent chaque une de ses mesures. Ils décident de tout miser sur la fuite offensive. 9D en offensif. 7 Succès yang. Résultat, deux joueurs sont à 1 de chi, le troisième est à 2. Mais l'agent perd la face avec -3 de chi (il en avait 3 à la base).

    Narration de la fin victorieuse (les joueurs voulaient s'échapper car ils savent que les renforts vont finir par arriver)

    PJ 3: L'alarme a débloqué toutes les sorties et un flot de gens s'engouffre dedans. Le sol est glissant et je me retrouve par terre piétiné par le troupeau.

    PJ 2: Je repère une porte dérobé, moins encombrée, et donnant des coups de coudes dans les côtes j'arrive à relever PJ3 et le tirer par l'épaule. Le produit commence à m'irriter la peau. Je crois que j'ai une allergie.

    PJ 1: Je regarde l'agent une dernière fois, en laissant le flot me porter, qui se fait emmener par la foule paniqué. Il fume de rage alors que ses androïdes semblent mal réagir au produit anti-feu. Je crois qu'il vont pas tarder à exploser, mais j'en saurais pas plus quand on me choppe par le col.

    PJ 2: C'est moi, qui le tire dans notre refuge, où nous sommes à l'abri.
  • Finalement, en dehors d'un combat la niveau de Menace peut se référer à un autre type d'obstacle: un bâtiment en flammes s'écroule avec des civils à l'intérieur; une bombe va bientôt exploser au Musée, le jour de la grande réouverture; une antiquité à été volé, il faut la retrouver en ville. Les description sont alors des actions orientés pour régler le problème, jusqu'à ce que la Menace soit à 0 et que les joueurs puissent narrer la résolution de la scène (le bâtiment s'éffrondre mais tout le monde est sauvé; la bombe a dû être jeté dans le fleuve, créant un geyser immense pour clôturer la soirée festive; l'antiquité est en possession du chef de la mafia, grand fan d'art.)


    Voilà pour les grandes lignes du système. Si cela semble complexe, c'est parce que j'ai du l'écrire. Car avec ces règles, nous pouvons faire tout ce qui traverse l'imagination. Magie? Préparer un rituel n'est pas plus différent que de vérifier ses armes et s'entrainer au lever du jour avant un combat.
    Un interrogatoire? Un nemesis, où chaque détail entame un duel d'esprit des plus tendus. Préparer un plan tactique? Cela revient à mettre de côté des dés apportés par les description du plan, chaque détail permettant de se faire une réserve.
Maintenant que vous savez comment Wushu fonctionne, voici ce que je propose:

Je présente au moins trois contextes différents et les types de scénario que nous pourrions jouer. Vous les classez par ordre de préférence, et si aucun ne vous revient vous pouvez faire une proposition de contexte (formulaire en spoiler si après). Une fois qu'il y a suffisamment de joueur, un jour est décidé et ensuite on s'amuse. La création de personnage prend 5 minutes si vous avez un concept, mais si vous n'avez rien envoyez moi un mp et nous en discuterons.

J'espère que j'ai rien oublié :D

Contexte Joueurs Places dispo Date
- - 4 -/-/-
- - 4 -/-/-
- - 4 -/-/-
Spoiler
Nom (optionel): Le Purgatoire
Films d'inspirations: Matrix, Prison Break, Hackers, Mr.Robot
Concept: En 2050, la réalité virtuelle est à son pinacle et elle est utilisé pour créer la plus parfaite des prisons: Le Purgatoire. Pour réhabiliter ses détenus, les états les ont branchés sur un simulateur de vie virtuelle alors que leur corps reste dans des cylindres métalliques en stase. Dedans, les détenus vivent une vie exemplaire pour se réadapter à la réalité sociale. Les Gardiens sont là pour les surveiller, et surtout ceux qui ont décidé de ne pas suivre la voie de la redemption. Appelé Lifers, car leur faute leur vaut des extension déraisonnable de peine, ces hackers détournent le code du programme pour se faire les rois du Purgatoire, ou simplement envoyer chier les lois de la physique. Voler, se téléporter, marcher sur les murs, tirer un flingue d'un cachette dans le mur de brique, rien n'est impossible. Jusqu'à ce qu'un gardien leur mette la main dessus.
Genre voulus: Haute voltige, crime et enquêtes, action.
Ivan Loco
Messages : 13
Inscription : sam. sept. 09, 2017 11:58 am

Re: [OS] Wushu, The Ancient Art of Action Roleplaying

Message par Ivan Loco »

Ma vie s'improvisant autant que mes parties, je serais physiquement là le vendredi 22. Je cherche trois contexte que je posterais ici.

Edit: J'avais fait un long post avec les contextes et il c'est effacé... fuck.
Spoiler
Nom: The Agency.
Films d'inspirations: Franchise Men in Black, Hellboy, Fringe, Warehouse 13, Supernatural.
Concept: Dans les années 50, le gouvernement des USA crée un sous-division chargé d'enquêter sur le extraordinaire (surnaturel, aliens, sciences borderline). Considéré au départ comme une blague pince-sans-rire, la division prend néanmoins contact avec une forme de vie extraterrestre hautement avancé. Réfugiés politique galatactiques, ils décident de faire de la terre une zone de refuge apolitique. A peu près au même moment, un bureau similaire russe rentre en contact avec des entités d'une autre dimension qui cherche asile dans le nexus terrien. Face à ces nouvelles problématiques, l'Agence est crée de façon secrète à Cuba. Elle fini par s'émanciper et devenir supra-nationale pour la préservation de la planète Terre. Si aujourd'hui les deux branches communiquent peu, elles veillent tout de même à la préservation de l'Entente, le statut des réfugiés et la protection du biotope natif de la terre.
Genre voulus: Action, Humour, boite à légo et surtout: Ce qui est n'est pas ce qui semble être.
Spoiler
Nom: The Big West
Inspiration: Wild Wild West, Jonah Hex, My name is Nobody ( et tout les autres western spaghetti) Shanghai Kid

Contexte: Vers 1870, le président des États Unis d'Amérique a reçu une lettre de menaces anonymes l'enjoignant à dissoudre le gouvernement en place dans les plus brefs délais sous peine de voir le pays subir une vague d'actes de guerre envers la population. Deux jours plus tard plusieurs bombes ont explosées dans différents quartiers de washington. Se rendant bien compte du sérieux de cette lettre, le président Grant fit appel à ses meilleurs hommes pour démasquer et arrêter les personnes voulant mettre à genoux les États Unis d'Amérique.

Genres voulu: enquête, action, western décalé NdMJ: Surnaturel ou superscience?
Dernière modification par Ivan Loco le jeu. sept. 21, 2017 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Teddy_Beer
Messages : 970
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:29 pm

Re: [OS] Wushu, The Ancient Art of Action Roleplaying

Message par Teddy_Beer »

La partie de vendredi dernier était bien sympa! J'ai hâte de remettre ça ;) mais je ne suis pas sûr de pouvoir être présent ce vendredi. Sinon je suis dispo les soirs en semaine pour jouer sur roll20 sauf le jeudi.

J'aimerais te soumettre une idée de contexte Ivan:

Inspiration: Wild Wild West, Jonah Hex

Contexte: Vers 1870, le président des États Unis d'Amérique a reçu une lettre de menaces anonymes l'enjoignant à dissoudre le gouvernement en place dans les plus brefs délais sous peine de voir le pays subir une vague d'actes de guerre envers la population. Deux jours plus tard plusieurs bombes ont explosées dans différents quartiers de washington. Se rendant bien compte du sérieux de cette lettre, le président Grant fit appel à ses meilleurs hommes pour démasquer et arrêter les personnes voulant mettre à genoux les États Unis d'Amérique.

Genres voulu: enquête, action, western décalé
Heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Répondre