Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Modérateur : Bureau

Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Aniur »

SF Man a écrit : dim. janv. 20, 2019 10:36 pm
Aniur a écrit : ven. janv. 18, 2019 10:23 am
SF Man a écrit : ven. janv. 18, 2019 12:02 am

Oui, c'est là un bon point. Il faudrait que le meneur puisse faire tout cela, suivant les situations. ça ouvrirait le jeu.
L'idée c'est donc un système qui puisse simuler toutes les situations dont tu parles ;).
Ce qui me plaît jusqu'à présent dans Quantiques, ce sont les partis pris et les choix faits et assumés par l'auteur dans le jeu.
Vouloir tout gérer plaire à tout le monde est à mon sens nul (note, c'est un avis tout personnel).
J'aime avoir un système qui tourne (ou si des choses me conviennent pas je le modifie) plutôt que pléthore.
Avoir moult choix me donne une impression de manque de personnalité voir d'inachevé "ptete ça, ça convient, ou ptete ça c'est mieux... je sais pas, choisis".
J'assume le fait qu'un système me plaît s'il sert le jeu. Sur Quantiques, je m'attends à voir la patte de l'auteur sur le système, y compris batailles spatiales. Je n'ai pas envie d'un énième système générique, encore moins plein de systèmes génériques o_O.
Oui, biensûr que je vais mettre un peu de personnalité dans la combat spatial.
Faire un système de combat spatial intéressant est un vrai défis. Dans l'idée pour l'instant, je pense à un système simple qui puisse simuler bons nombre de situations car il ne faut pas que les meneurs s'interdisent de faire certain type de scènes. Un autre écueil est aussi la durée des combats car s'ils durent trop longtemps, ça risque de nuire à l'histoire globale. Je pense que je vais partir sur un système unique mais qui pourra être joué de différente manière suivant l'importance que le meneur accorde à la scène de son histoire. Avec un guide qui classifie les quelques types de scènes jouables.
Que penses-tu de cette option ?
Y a-t-il vraiment un intérêt aux combats spatiaux en fait ? Est-ce que ça sert le jeu ou non ?
Le fondement de ton univers de jeu, ce sont les Quantiques et les PJ via le Quantum. Si le Quantum n'intervient pas, le combat spatial n'ajoutera aucune plus value à ton univers par rapport à un autre JDR, en tant que MJ, je trouverai ça banal et sans intérêt et dans ce cas là, un système simple de résolution fait l'affaire (car on ne peut pas juste les occulter).
Dans l'autre cas, il faut effectivement un système qui tourne autour du Quantum et ça développe tout un pan de possibilités et donc de règles. Comment y échapper, comment l'utiliser, pour le commun des mortels, pour les Quantiques etc... Et tu peux avoir un système déséquilibré (et qui peut être tout à fait assumé).
Je suis innocent, il est pur !
Avatar de l’utilisateur
Oloth
Messages : 1505
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:31 pm
Localisation : En train de courir après le temps
Contact :

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Oloth »

Suivant les effets du Quantum, est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'avoir une autre façon de combattre dans l'espace? Genre déformer l'espace-temps pour semer/attaquer/dérouter, modifier localement les règles de la physique pour obtenir tel ou tel effet?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Penombre »

Attention : le Quantum, ça ne concerne qu'une toute petite partie de la population, en dehors des PJ. C'est comme si tu construisais des règles de combat spatial faisant lourdement intervenir La Force à Starwars, alors qu'après la fin de l'ordre jedi, elle n'est quasiment pratiquée par personne.
Avatar de l’utilisateur
Oloth
Messages : 1505
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:31 pm
Localisation : En train de courir après le temps
Contact :

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Oloth »

Ah ok, n'ayant pas encore pris le temps de lire tout ce qu'il a publié j'ai laissé mon imagination vagabonder :)
Effectivement ça n'a pas trop de sens !
Avatar de l’utilisateur
Plamouik
Messages : 450
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:03 am
Localisation : antibes

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Plamouik »

Penombre a écrit : lun. janv. 21, 2019 5:03 pm Attention : le Quantum, ça ne concerne qu'une toute petite partie de la population, en dehors des PJ. C'est comme si tu construisais des règles de combat spatial faisant lourdement intervenir La Force à Starwars, alors qu'après la fin de l'ordre jedi, elle n'est quasiment pratiquée par personne.
Du coup le quantum pourrait servir à créer les opportunités dans la bataille permettant de faire pencher une situation à son avantage (ou l inverse).
"Tuez un homme vous êtes un assassin, tuez 10 hommes vous êtes un monstre, tuez 100 hommes vous êtes un boucher, tuez 1000 hommes vous êtes un héros" commandeur stellaire Macharius
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par bladesinger »

Plamouik a écrit : mar. janv. 22, 2019 1:24 am
Penombre a écrit : lun. janv. 21, 2019 5:03 pm Attention : le Quantum, ça ne concerne qu'une toute petite partie de la population, en dehors des PJ. C'est comme si tu construisais des règles de combat spatial faisant lourdement intervenir La Force à Starwars, alors qu'après la fin de l'ordre jedi, elle n'est quasiment pratiquée par personne.
Du coup le quantum pourrait servir à créer les opportunités dans la bataille permettant de faire pencher une situation à son avantage (ou l inverse).
Deja, dans l'utilisation des compétences de pilotage / "canonage" des participant de la manière "classique" des NovQuanta. Après pourquoi pas d'autre options plus spécifique au combat spatial. Mais je reviens sur l'importance du combat spatial dans l'ensemble du jeu. Cela pourrais faire partie d'un complément ultérieur spécifique à la frange spationaute/pirate/contrebandier ! Quoi qui parle du coté mercantile !! Et bien OUI :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Penombre a écrit : lun. janv. 21, 2019 7:51 am En fait, ça dépend des opportunités héroïques, dans les règles de la 4ème édition. Par exemple, si tu parviens à accomplir une opportunité comme "prendre la bannière ennemie", tant que tu la détiens, le général ennemi à un malus sur ses jets de résolution de la bataille. Pareil si tu tues un ennemi plus puissant que toi, par exemple. Inversement, le général de ton camp gagne un bonus à son prochain jet si tu remportes un duel, si tu te jettes en première ligne en portant la bannière de ton camp, etc.

Le truc, c'est de distinguer ce qui est source d'évolution sur le cours général de la bataille, ou pas. Et si ce facteur joue temporairement, ou pas. Par exemple, en matière de combats spatiaux : si tu brouilles les com ennemies, le malus qui les affecte cesse dés qu'ils parviennent à neutraliser le brouillage. Par contre, si tu parviens à pulvériser la passerelle de leur vaisseau amiral, leur chaine de commandement est rompue et c'est un autre ennemi qui va devoir prendre le commandement. S'il n'est pas aussi compétent que le précédent chef, ses jets seront moins bons. Si l'ennemi est trop indécis ou n'a pas de commandant potentiel pour remplacer le premier que tu as éliminé, (genre : les droïds de la fédération du commerce dans Starwars), le malus durera jusqu'à la fin de la bataille. Si, à l'inverse, derrière un commandant raisonnablement compétent se cachait un second du style l'amiral Thrawn qui peut enfin prendre la tête de l'ennemi, là, vaincre le vaisseau amiral n'était pas une bonne idée... etc.
ça marche bien pour les combats de masse. Il faudra que je vois comment je peux adapter ça aux règles déjà existentes.
En tout cas c'est très sympa toutes ces règles et manières de les interpréter :).
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Oloth a écrit : lun. janv. 21, 2019 2:30 pm Je confirme que prendre la bannière ennemie ça fait bien rager le camp d'en face *Yuuko powa !!!*
D'un point de vue un peu plus général, pour l'impact des joueurs sur la bataille, ça dépend aussi du degré de réalisme recherché : globalement, les chances de s'illustrer individuellement dans une bataille (spatiale ou non) sont très minces et je pense qu'avant que l'odieux connard n'en parle, personne ne connaissait Albert Roche (alors que c'est quand même le mec qui a inspiré la création de Captain America). Niveau spatial, Luke avec son X-Wing c'est parce que c'est le héros et que c'est un film...
L'impact côté narratif est donc potentiellement énorme, mais finalement, l'Histoire est écrite par une multitude de petites et pour Crimes par exemple (surtout la V2), il y a un jeu entre l'histoire officielle et telle qu'elle s'est réellement passée, dans les coulisses... Et même si la gloire n'est pas forcément rendue publique, elle n'en est pas moins présente donc c'est aussi une façon de laisser les joueurs s'illustrer, sans pour autant "dénaturer" le cours de l'histoire.

Pour les opportunités héroïques, dans Final Frontier que je te prêterai pas de soucis (la prochaine fois qu'on se croise ;) il y a 2 aspects du système qui sont intéressants :
- les gimmicks, une à deux capacités un peu spéciales que possède chaque joueur et qui permettent de réaliser des actions de ouf
- les dés d'équipage, un pool de dés que chaque joueur peut utiliser avec l'accord de l'équipage pour activer un gimmick, cet ensemble de dés étant alimentés en cours de partie par le MJ grâce à une réplique bien placée d'un joueur ou une excellente idée par exemple

Pareil, les lancers de dés ont malgré l'aspect ludique et hasardeux tendance à casser le rythme et l'immersion, en particulier lors des combats, donc si tu veux privilégier la narration et le RP, un système laissant plus de place aux actions décrites par les joueurs serait peut-être plus pertinent. De toute façon, comme l'a si bien dit mon double, le système doit servir le jeu et le fun associé, et pas l'inverse.
Ah oui, j'avais oublié Albert Roche :). La manière dont c'est présenté est intéressante. Pour un jdr ça serait bien que les joueurs aient parfois la possibilité d'être des Albert Roche sur certaines batailles de masse. Il me semble que c'est une bonne optique pour le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Aniur a écrit : lun. janv. 21, 2019 3:15 pm
Y a-t-il vraiment un intérêt aux combats spatiaux en fait ? Est-ce que ça sert le jeu ou non ?
Le fondement de ton univers de jeu, ce sont les Quantiques et les PJ via le Quantum. Si le Quantum n'intervient pas, le combat spatial n'ajoutera aucune plus value à ton univers par rapport à un autre JDR, en tant que MJ, je trouverai ça banal et sans intérêt et dans ce cas là, un système simple de résolution fait l'affaire (car on ne peut pas juste les occulter).
Dans l'autre cas, il faut effectivement un système qui tourne autour du Quantum et ça développe tout un pan de possibilités et donc de règles. Comment y échapper, comment l'utiliser, pour le commun des mortels, pour les Quantiques etc... Et tu peux avoir un système déséquilibré (et qui peut être tout à fait assumé).
ça en tout cas c'est sur : un gros intérêt :), notamment en terme d'ambiance. Les combats spatiaux peuvent avoir des intérêts politiques s'ils sont de masse ou simplement scénaristiques à plus petite échelle. Ils servent l'univers du jeu.
Lier combat spatiaux et quantum, c'est déjà un peu le cas mais oui une piste à creuser.
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Oloth a écrit : lun. janv. 21, 2019 4:01 pm Suivant les effets du Quantum, est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'avoir une autre façon de combattre dans l'espace? Genre déformer l'espace-temps pour semer/attaquer/dérouter, modifier localement les règles de la physique pour obtenir tel ou tel effet?
Oui, quelques Pj peuvent déjà faire ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Penombre a écrit : lun. janv. 21, 2019 5:03 pm Attention : le Quantum, ça ne concerne qu'une toute petite partie de la population, en dehors des PJ. C'est comme si tu construisais des règles de combat spatial faisant lourdement intervenir La Force à Starwars, alors qu'après la fin de l'ordre jedi, elle n'est quasiment pratiquée par personne.
C'est exact, ça ne concernerait qu'une partie infime des individus du monde.
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Plamouik a écrit : mar. janv. 22, 2019 1:24 am
Du coup le quantum pourrait servir à créer les opportunités dans la bataille permettant de faire pencher une situation à son avantage (ou l inverse).
Oui, c'est une excellente idée. Il faut juste bien doser pour ne pas que ça soit automatique.
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

bladesinger a écrit : mar. janv. 22, 2019 2:26 am
Deja, dans l'utilisation des compétences de pilotage / "canonage" des participant de la manière "classique" des NovQuanta. Après pourquoi pas d'autre options plus spécifique au combat spatial. Mais je reviens sur l'importance du combat spatial dans l'ensemble du jeu. Cela pourrais faire partie d'un complément ultérieur spécifique à la frange spationaute/pirate/contrebandier ! Quoi qui parle du coté mercantile !! Et bien OUI :D
Oui, les joueurs à travers leur compétences et leurs capacités peuvent déjà utiliser du quantum.
J'y ai pensé à mettre le combat spatial dans un supplément, mais je trouve que c'est bien qu'on puisse en faire avec le livre de base.
Il y aura surement des ad on plus tard :).
Avatar de l’utilisateur
Oloth
Messages : 1505
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:31 pm
Localisation : En train de courir après le temps
Contact :

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Oloth »

SF Man a écrit : mar. janv. 22, 2019 11:32 am
Aniur a écrit : lun. janv. 21, 2019 3:15 pm
Y a-t-il vraiment un intérêt aux combats spatiaux en fait ? Est-ce que ça sert le jeu ou non ?
Le fondement de ton univers de jeu, ce sont les Quantiques et les PJ via le Quantum. Si le Quantum n'intervient pas, le combat spatial n'ajoutera aucune plus value à ton univers par rapport à un autre JDR, en tant que MJ, je trouverai ça banal et sans intérêt et dans ce cas là, un système simple de résolution fait l'affaire (car on ne peut pas juste les occulter).
Dans l'autre cas, il faut effectivement un système qui tourne autour du Quantum et ça développe tout un pan de possibilités et donc de règles. Comment y échapper, comment l'utiliser, pour le commun des mortels, pour les Quantiques etc... Et tu peux avoir un système déséquilibré (et qui peut être tout à fait assumé).
ça en tout cas c'est sur : un gros intérêt :), notamment en terme d'ambiance. Les combats spatiaux peuvent avoir des intérêts politiques s'ils sont de masse ou simplement scénaristiques à plus petite échelle. Ils servent l'univers du jeu.
Lier combat spatiaux et quantum, c'est déjà un peu le cas mais oui une piste à creuser.
Dans le cas politique, c'est plus pertinent de les faire en narratif je pense... Sauf à éventuellement faire de la propagande en vantant les mérites de tel ou tel pilote par exemple? Mais concrètement pour les joueurs, j'ai un peu plus de mal à voir la portée, surtout s'ils ne peuvent avoir recours au Quantum...
Avatar de l’utilisateur
Mano
Messages : 135
Inscription : ven. janv. 27, 2017 12:49 pm

Re: Combat Spatial - quel système ? (Quantiques le jdr)

Message par Mano »

Oloth a écrit : mar. janv. 22, 2019 4:33 pm Dans le cas politique, c'est plus pertinent de les faire en narratif je pense... Sauf à éventuellement faire de la propagande en vantant les mérites de tel ou tel pilote par exemple? Mais concrètement pour les joueurs, j'ai un peu plus de mal à voir la portée, surtout s'ils ne peuvent avoir recours au Quantum...
Si une bataille de masse est gagnée par un camp, celui-ci pourra s'imposer plus facilement sur le plan politique en plus de sa victoire militaire directe.
Lorsque dans une bataille les joueurs peuvent faire pencher la balance, quand les forces en présence sont presque équilibrées, ils pourront influer sur l'histoire du monde.
Lors des combats spatiaux des pouvoirs quantum ou des actions utilisant le quantum peuvent influer le cours de l'histoire des Pj. Si c'est bien joué cela peut donc influencer le background du jeu.
Répondre