Grains de sel, de sable ou de raisins ?

Envie de parler de tout et n'importe quoi ? C'est bien là !

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tougui
Messages : 254
Inscription : mar. mars 07, 2017 11:19 am
Localisation : Dans un livre

Grains de sel, de sable ou de raisins ?

Message par tougui »

Bonjour a tous et a toutes
Voici une petite réflexion du lundi matin (sur le JDR bien sûr):
Attention: Je rappelle ici que, mes petits problèmes en orthographe seront heureux de votre correction attentive ^^

Le grain de sel, le grain de sable, ou le grain de raisin : c'est quoi la différence au fond ?
Déjà la première différence se situe au niveau de l’expression française, ajouter un grain de raisin, cela n'existe pas. Par contre la différence entre grain de sel et grain de sable oui. En effet, les deux sont péjorative mais ne tende pas a la même idée. Le grain de sable signifie, le plus souvent, "un ajout qui grippe un processus ou qui rend son fonctionnement plus difficile"; le grain de sel est, quand a lui, "un ajout peu souhaité, par un individu ".
Ces deux situations peuvent arrivé dans nos parties, que ce soit intentionnelle ou non.
Et si nous essayons d'y ajouter un grain de raisin ?! L'idée c'est d'être un grain de sel, un grain de sable mais plus encore : c'est à dire" un élément extérieur qui n'est pas souhaité a la base et qui va rendre la mécanique différente et peut-être plus attirante ". Pour un PJ ou un MJ cela peut vouloir dire rebondir sur le grain de sel de quelqu'un d'autre et le transformer en informations utiles/délirantes/loufoques pour la table. Cela peut aussi vouloir dire créer du néant une pièce rapporter qui va venir compliquer le scénario bien huilé tout en ajoutant de la profondeur, du contexte ou de l'intrigue.
Tout cela en définitive pourquoi ? Pour ajouter du jeu, de l’interaction, du fun, finalement, pour que tout le monde s'amuse. C'est pour cela que je me dois de vous mettre en garde, cet élément est a utiliser avec parcimonie et pas avec tous le monde ni toutes les tables.
Ainsi, rien ne sert d'en ajouter trop ou d'en ajouter lorsque vous jouez avec un MJ débutant, pas a l'aise sur les règles ou une table découverte, etc...

Pour conclure, je vois le grain de raisin comme une idée à utiliser sous certains contexte et dont le but est d'enrichir le jeu.
"La force de l'Empereur est l'humanité, et la force de l'humanité, l'Empereur. Si l'un se détourne de l'autre nous serons tous perdus et damnés."
-Sebastian Thor
Avatar de l’utilisateur
Zellruhn
Messages : 1884
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:41 pm
Localisation : Nice

Re: Grains de sel, de sable ou de raisins ?

Message par Zellruhn »

Sans vouloir être tatillon, pour le raison on parle plus de pépin que de grain :p
Ne cesse jamais de rêver.
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Grains de sel, de sable ou de raisins ?

Message par bladesinger »

Zellruhn a écrit : lun. sept. 23, 2019 1:16 pm Sans vouloir être tatillon, pour le raison on parle plus de pépin que de grain :p
Raisin je suppose et non raison ?

Et si avec les pépins tu rajoute la pulpe et la peau tu as un grain :D

D'ailleurs, il paraît que les rolistes ont souvent un "grain" :twisted:
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: Grains de sel, de sable ou de raisins ?

Message par Aniur »

Du coup, Tougui, tu as trouvé comment je construis une campagne.
Je prends plein de grains de raisin et j'en fais un pinard de ouf !
Je suis innocent, il est pur !
Répondre