[D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction[5/5]

Ici, les MJ et les PJ pourront communiquer sur leur perso, parler préparation de fiche, fioritures, etc...

Modérateur : Bureau

Répondre
Bidule
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 17, 2022 9:10 pm

[D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction[5/5]

Message par Bidule »

Bonjour,

Je vais préparer pour début Mars/Avril une campagne d'introduction à D&D5 pour débutants. Il y a 5 places disponibles dont 2 max pour joueurs plus expérimentés pour guider les nouveaux venu.


Le contexte :
Il y a plus de cinq siècles, des clans de nains et de gnomes ont conclu un accord connu sous le nom de pacte de Phancreux, grâce auquel ils se partageraient une mine abondante dans une merveilleuse grotte appelé Caverne du Ressac. En plus de ses richesses minérales, la caverne recelait une grande puissance magique. Des lanceurs de sorts humains s'allièrent aux nains et aux gnomes pour canaliser cette puissance et la lier à une immense forge (appelée la Forge des sorts) où fabriquer des objets magiques. A cette époque prospère, le village humain voisin de Phandaline était florissant, mais un désastre ne tarda pas à frapper la contrée sous la forme d'une horde d'orcs venus du nord qui balaya tout sur son passage.
Une puissante armée d'orcs soutenue par des mercenaires magiciens malégiques s'attaqua à la Caverne du Ressac pour s'emparer de ses richesses et de ses trésors magiques. Les magiciens humains se battirent aux côtés de leurs alliés nains et gnomes pour défendre la Forge des Sorts et la bataille magique qui s'en suivit détruisit une grande partie de la grotte. Les effondrements et les secousses sismiques laissèrent peu de survivants et l'on oublia l'emplacement de la Caverne du Ressac.
Pendant des siècles, les rumeurs parlant de richesses enfouies attirèrent des chasseurs de trésors et des opportunistes à Phandaline, mais personne ne réussit à retrouver l'emplacement de la mine perdue. Cela fait quelques années que les gens reviennent s'installer dans la région et Phandaline est à présent un rude village grontalier. Plus important, les Cherchepierre, un trio de nains, ont découvert l'entrée de la Caverne du Ressac et comptent rouvrir la mine.
Malheureusement pour les Cherchepierre, ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à la Caverne du Ressac : un mystérieux scélérat appelé l'Araignée Noire contrôle tout un réseau de bandits et de gobelins dans la région et ses agents ont suivi les nains jusqu'à leur trésort. A présent, l'Araignée Noire veut s'emparer de la Caverne du Ressac et entend s'assurer d'être la seule à savoir où elle se trouve.

Amorce de l'Aventure :
Les personnages se trouvent à Neverwinter quand leur patron/ami/connaissance, le nain Gundren Cherche pierre, les embauche pour escorter une charrette jusqu'à Phandaline. Le nain part devant avec son garde du corps, Sildar Hallhiver, pour gérer des affaires pressantes au village tandis que les aventuriers suivront plus tard avec les marchandises. Les aventuriers seront payés 10 Po chacun auprès du propriétaire des Provisions de Barthen, à Phandaline, une fois qu'ils auront amené la charrette et sa cargaison intactes au comptoir commercial.

Les Royaumes Oubliés :
Une aventure se déroule dans un monde très vaste, comme un roman ou un film fantastique. Ce monde peut revêtir n'importe quelle forme, selon l'imagination des joueurs et du MD. Il peut s'agir d'un décor de sword-and-sorcery à l'aube de la civilisation, où des barbares affrontent des sorciers malégiques ou d'un environnement post-apocalyptique ou les elfes et les nains usent de magie dans les ruines d'un civilisation technologique. La plupart des univers de D&D se situent quelque part entre ces deux extrêmes : ce sont des mondes médiévaux de haute fantasy, avec des chevaliers et des châteaux, des cités elfiques, des mines naines et des monstres terrifiants.
Le monde des Royaumes Oubliés fait partie de ces décors et c'est là que notre aventure se déroule. Dans les Royaumes, de courageux chevaliers s'aventurent dans les cryptes des rois nains déchus de Delzoun, en quête de gloire et de trésors. Des roublards rôdent dans les sombres allées de cités florissantes comme Neverwinter et la Porte de Baldur. Des clercs au service des dieux recourent à leur masse d'armes et leur magie pour lutter contre les forces terrifiantes qui menacent leur monde. Des magiciens pillent les ruines de l'empire déchu du Néthéril et plongent au coeur de secrets trop sombres pour qu'on les ramène à la lumière du jour. Des dragons, des géants, des démons et d'inimaginables abominations rôdent dans les donjons, les cavernes, les cités en ruines et les contrées sauvages du monde.
Des ménestrels et des vendeurs ambulants, des marchands et des gardes, des soldats, des marins et des aventuriers aux nerfs d'acier parcourent les routes et les rivières des Royaumes, racontant des histoires parlant d'étranges lieux isolés où se couvrir de gloire. Une bonne carte et une piste bien tracés, voilà tout ce dont un jeune aventurier inexpérimenté poussé par ses rêves de gloire a besoin pour traverser le monde. Chaque année, des milliers de héros en herbe venus de fermes reculées et de paisibles villages arrivent à Neverwinter ou dans d'autres grandes villes, en quête de richesses et de renom.
Les routes connues ont beau être fréquentées, elles ne sont pas forcément sûres. Une magie malégique, des monstres redoutables et de cruels dirifeants locaux... voilà autant de périls qui menacent les voyageurs des Royaumes Oubliés. Même les fermes et les propriétés situées à une journée de marche d'une ville sont parfois la proie de monstres et auun endroit n'est à l'abri de la colère soudaine d'un dragon.
La carte régionale présente une minuscule partie de ce vaste monde, une région appelée la côte des épées. C'est un lieu d'aventures où les âmes courageuses s'enfoncent dans les vestiges d'antiques forteresses ou explorent les ruines de cultures oubliées depuis longtemps. Les plus grands bastions de la civilisation, comme la cité côtière de Neverwinter, se dressent dans des étendues sauvages faites de pics enneigés et de forêts alpines où rodent des monstres et où nulle loi ne s'applique.

Image


Règles de la table :
- Informer les joueurs/ne pas diriger.
- Les problèmes de règle sont vérifié hors session.
- Respecter le roleplay de chacun.
- La créativité est importante/Rule of Cool.

Fréquence de jeu :
Le vendredi, en semaine B

Joueurs (1/5) :
  1. jjc
  2. Silver
  3. SoulTea
  4. Eli
  5. Aodhan
Dernière modification par Bidule le ven. janv. 13, 2023 9:39 am, modifié 5 fois.
Bidule
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 17, 2022 9:10 pm

Re: [D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction

Message par Bidule »

J'ai rajouté le contexte, l'ammorce de la campagne et une petite description des royaumes oubliés.
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: [D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction

Message par bladesinger »

Pas lu, mais super impressionnant en survol :D
Sinon, j'ajouterais que le DM à TOUJOURS raison ;) :lol: :lol: :lol:
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Bidule
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 17, 2022 9:10 pm

Re: [D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction[4/5]

Message par Bidule »

Plus qu'une place disponible pour un débuttant voulant essayer D&D5. Si courant février je n'ai pas de nouveau joueur pour la dernière place, j'ouvrirai là place aux joueurs plus expérimentés.
Aodhan
Messages : 8
Inscription : mer. oct. 19, 2022 5:20 pm

Re: [D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction[4/5]

Message par Aodhan »

Bonjour, je suis intéressé par cette campagne.
Comme indiqué sur d'autres sujets, je suis débutant et je me suis offert le coffret de base avec les 3 livres pour Noël. Donc en pleine étude des règles :)
Bidule
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 17, 2022 9:10 pm

Re: [D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction[4/5]

Message par Bidule »

Bienvenu dans ce cas, j'organiserai une discussion sur discord (celui de l'asso ou celui pour ma campagne) pour faire les "sessions zéro".

Pour les nouveaux venu, pensez aussi au fait que vous avez trois parties gratuites avant de décider de vous inscrire durablement et payer la cotisation. Je vous conseille vivement de le faire d'ici fin février pour que vous puissiez savoir si vous décidez de rester avant de faire le début de la campagne.
Bidule
Messages : 76
Inscription : lun. oct. 17, 2022 9:10 pm

Re: [D&D5][Lost Mine of Phandelver]Campagne d'introduction[4/5]

Message par Bidule »

Aodhan a écrit : jeu. janv. 12, 2023 11:37 pm Bonjour, je suis intéressé par cette campagne.
Comme indiqué sur d'autres sujets, je suis débutant et je me suis offert le coffret de base avec les 3 livres pour Noël. Donc en pleine étude des règles :)
Je t'invite à regarder sur ce post le lien discord de l'association :
viewtopic.php?t=4

Puis à me contacter dessus (même pseudonyme) pour que je te rajoute au discord de la campagne.

Je vais m'occuper des détails de la campagne ce week end et on verra tous ensemble pour l'organisation des sessions zéro. Si nous somme efficace, nous pourrons débuter les parties début Mars.

Accessoirement, je serai de passage ce soir à la salle pour le règlement de ma cotisation si certains d'entre vous souhaitez me rencontrer en chair et en os avant et vérifier si je semble être une personne stable et équilibrée 😂
Répondre