La musique dans le JDR

Des interrogations à faire profiter à tous ? Allez-y, nous vous écoutons.

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guther
Messages : 2078
Inscription : dim. déc. 25, 2016 9:28 am
Localisation : Dans mes mondes

La musique dans le JDR

Message par Guther »

Bonjour à tous.

Pour une campagne que je prépare depuis quelques années (et pour laquelle je vise un poil de perfection ^^) j'aimerais implémenter de la musique. Or, ici et là, je trouve un ou deux morceaux qui peuvent être sympa, mais pas de quoi faire une vraie playlist qui corresponde aux situations que je souhaite représenter. Aussi j'en appelle à vous par cette question simple :

Connaissez-vous des playlists pré-faites ou bien des sources de musiques d'ambiance qui pourraient être utile ? Une application également qui puisse en fournir ?

Merci d'avance
Aussi puissant que soit un magicien, l'éclatement de son crâne d'un coup de marteau lui fera perdre une bonne partie de son style.

Au nom des Dieux
Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: La musique dans le JDR

Message par Aniur »

Je te conseille une musique/vidéo d'ambiance uniquement.
L'usage montre que gérer soi même une playlist en partie est laborieux et coupe celle-ci en cassant son rythme.
Par ailleurs, suffit d'un problème technique et c'est vraiment du temps perdu.

Sur youtube par exemple, il y a pas mal de vidéos longues avec des ambiances intéressantes. Je les ai notamment utilisées pour ma campagne de P13 (mes PJ se souviendront d'avoir eu froid en été dans un appart sans clim') ou Caph et ça passe plutôt bien.
Je suis innocent, il est pur !
Avatar de l’utilisateur
Nasthiem
Messages : 1772
Inscription : ven. août 05, 2016 2:52 pm
Localisation : Nice

Re: La musique dans le JDR

Message par Nasthiem »

ooooh merde tu me fais pensé que j'ai pas fais le relais d'un message sur le sujet. je vous fais ça dans la journée ^^
Alias "la catap'ours" !
Avatar de l’utilisateur
Plamouik
Messages : 450
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:03 am
Localisation : antibes

Re: La musique dans le JDR

Message par Plamouik »

Oui en effet il vaut mieux de longues playlist que du coup par coup difficilement gerable.
Exception :Si ca peut te donner une idée j avais lors d un scenar de l5a j avais une musique où régulièrement (genre tous les quarts d heure, la musique passant en boucle) elle changeait de rythme, ambiance lamentation, son tortueux, chœur flippant. Je faisais en sorte que durant toutes ces périodes tous les morts de la province, du champs de bataille voisins et les gakis devenaient visibles, recommençant inlassablement leurs vies et leurs morts , c etait assez cool. Tout disparaissait à l instant où la musique reprenait normalement.

Sinon pour ta question ca depend beaucoup du jeu joué et de l ambiance de campagne. Si tu es sur de l heroique fantasy ambiance heros je te conseille vivement la BO de conan le barbare!!
"Tuez un homme vous êtes un assassin, tuez 10 hommes vous êtes un monstre, tuez 100 hommes vous êtes un boucher, tuez 1000 hommes vous êtes un héros" commandeur stellaire Macharius
Avatar de l’utilisateur
Oloth
Messages : 1505
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:31 pm
Localisation : En train de courir après le temps
Contact :

Re: La musique dans le JDR

Message par Oloth »

Je rejoins les autres pour les playslists qui sont plus faciles à gérer. Tu en trouveras un certain nombre sur youtube avec des ambiances prédéfinies (genre dark, investigation, heroic fantasy, horreur et j'en passe...) et avec lesquelles tu peux jouer. Si tu as (beaucoup de) du temps à perdre, tu peux monter la tienne, mais c'est chronophage.
Après, tout dépend de ce que tu comptes faire et de l'objectif que tu as : perso, je ne suis pas un grand fan de la musique en fond permanent, ça peut polluer l'ambiance plus qu'autre chose. Par contre, pour peu que tu aies programmé ton téléphone/pc/lecteur quelconque avec des morceaux bien choisis que tu passes à des moments clés de ton scénario, ça peut vraiment faire son petit effet :twisted:
(Anecdote de ma première campagne de Crimes : "Brice? Tu peux couper la musique steuplait, ça me stresse !" Réponse de bibi : "Cooool ! C'est le but !" :mrgreen: )
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: La musique dans le JDR

Message par Penombre »

Je pense qu'il faut distinguer trois choses :
- le fonds musical, que tu peux mettre en permanence et qui n'a pas besoin d'être géré (sauf si tu veux 4 heures de fonds et que ta playlist ne fait que 90 minutes)

- la musique de scène, qui est bien plus délicate à mettre en oeuvre. Cependant, à l'inverse il y a des trucs faciles à faire avec : tu peux par exemple employer plusieurs musiques de fond spécifiques lors de tes séquences de combat, par exemple. Tu lances le morceau en boucle lorsque le combat commence, tu l'arrêtes à la fin. Après, tu peux aussi facilement utiliser des morceaux pas très agressifs en musique de scène dédiée (par exemple : un thème musical précis lorsque les PJ arrivent dans une ville, que tu coupes dés que l'un d'eux lance une conversation, ou qu'ils arrivent à un endroit précis).

- la musique scriptée : je m'en sers parfois (la dernière fois c'était en faisant du Outer Space) mais si tu t'entraines, tu peux utiliser de la musique lors de scènes scriptées, durant lesquelles les joueurs n'ont pas d'action à faire (comme dans les jeux vidéo en fait). Contrairement à ce qu'on peut croire, ça aide souvent à relancer la tension, lorsque pendant deux/trois minutes tu décris les évènements sans que les PJ puissent influer dessus, et que tu leur rends la main lorsque le morceau s'arrête. Là, le but est surtout de décrire une situation et une ambiance, et il est important que tu cales tes paroles sur le morceau choisi, de manière à avoir le meilleur rendu possible. Parfois, je vais encore un peu plus loin : je demande en fin de séance aux joueurs de faire plusieurs jets de dés divers et variés sans leur dire pourquoi, et je me donne jusqu'à la séance suivante pour utiliser les résultats afin de brosser une scène en musique. Du coup, là, tu as une scène liée aux jets des joueurs, mais lorsque tu la décris, ils constatent à quoi ont servi les jets demandés précédemment. Des retours que j'ai eu, ça plait beaucoup, mais pour moi, c'est vachement hard à mettre en scène.
Répondre