En français, je sais pas trop que te recommander. Il y a moyen de trouver des trucs gratuits grâce à google, mais j'avoue que je prends pas beaucoup de temps sur ce sujet
j'ai pas été très convaincu par les jeux de sf français que j'ai pu voir (genre Sables rouges) ou ils sont assez loin de tes besoins (Metal Adventures, Stella Nova)
Le problème de la sci-fi classique dans le jdr, c'est qu'elle a généré des jeux assez compliqués ou simulationnistes dans les années 70/80 (Traveller, donc, mais surtout le légendaire Space Opera, en comparaison duquel Rolemaster ressemble à pierre-papier-ciseau). Les rééditions ont tendance à reproduire ça et il faut aussi dire que la sci-fi attire encore pas mal de joueurs assez simulationnistes. Sinon, évidemment, il y a l'incontournable Starwars... mais on peut vivre sans, aussi...
En anglais, des jeux complets :
- Cold & Dark, très inspiré par la série des jeux vidéo Dead Space (donc une sorte de Alien mais avec des fanatiques religieux, des artefacts extraterrestres et plein de zombies mutants difformes)
- Eldritch Skies : c'est du Chtulhu, mais dans une réalité alternative, où l'humanité a découvert le voyage interstellaire dés les années 80 et en 2030, les humains sont installés sur une dizaine de mondes autour d'autres étoiles. Il y a des contacts avec des entités du mythe (les mi-go par exemple, les goules, les profonds) mais certaines ont un esprit trop alien pour que ça marche. Et puis, il y a toujours Chtulhu et ses copains qui aimeraient bien sortir prendre l'air, aussi.
- Space Patrol : là, c'est plus proche de la sf des années 50/60, avec des fusées, des casques transparents, etc.
- en français, pour pas cher, tu peux obtenir Outer Space, d'Anthony "Yno" Combrexelle. C'est rapide à lire, il s'agit d'un livret de 46 pages au format A5 et le système est pas compliqué. Tu peux l'acheter sur lulu.com en pdf ou en papier pour moins de 8 euros. Mais c'est un "shooter", c'est à dire qu'il propose un setting complet avec un axe de jeu et il est difficile de le réutiliser. Sans spoiler (vu que j'ai plusieurs personnes ici qui vont y jouer prochainement...), les joueurs sont victimes d'un enlèvement extraterrestre et balancés un peu partout dans un univers plutôt hostile, avec des ressources limitées. Outer Space, ç'est pas fait pour du one-shot, mais pas non plus pour une campagne de longue durée. Les joueurs ont très peu la main sur les évènements, en fait. Mais pour deux/trois séances exotiques et dépaysantes, c'est bien foutu.
- En systèmes de jeu commerciaux, tu peux utiliser Savage Worlds qui est assez dynamique (après, perso, plus j'y ai joué, moins il m'a plu...). Il y a un bouquin de base et un supplément sci-fi en français (et tu dois pouvoir trouver des trucs gratuits sur internet).
Enfin, juste comme ça, n'oublions pas un peu de pub personnelle : tu peux aller faire un tour sur mon vieux site,
www.penombre.com. J'avais bricolé un système de jeu baptisé Patchwork, très inspiré par le système Interlock de Talsorian Games (qu'ils avaient utilisé pour Cyberpunk 2020 et Mekton notamment). Les bases sont très simples (genre : caractéristique + compétence + 1d10, quoi). Bladesinger connait bien, je lui ai fait du Shadowrun et du Starwars avec. Ainsi qu'une campagne de Terra Alta Imperata, mon vieil univers maison qui est aussi sur le site (c'est dans cette sous-section que tu trouveras les armes/armures/équipements scifi). Une partie du système est téléchargeable au format PDF, et je peux te fournir le reste si tu en as besoin (auquel cas, MP pour arranger le transfert de données).
Mes inspirations à l'époque tournaient autour de Babylon 5, Dune, Star Trek et les anime de SF des années 80/90, ainsi que quelques vieux romans. Je pense que tu devrais pouvoir récupérer quelques bricoles qui te seront utiles