Comment choisir un système de jeu

Des interrogations à faire profiter à tous ? Allez-y, nous vous écoutons.

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grissom
Messages : 1983
Inscription : sam. nov. 18, 2017 10:26 am
Localisation : Night City

Comment choisir un système de jeu

Message par Grissom »

Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines j'ai dans l'idée de créer un petit JdR de ma propre composition, dans le style Dark Fantasy, mais je bloque sur la partie la plus importante : choisir un système de jeu. :o :shock:

Actuellement je creuse le système D20 que j'apprécie énormément. Évidemment je le modifie à ma façon en enlevant certaines spécificités mais j'aimerais avoir vos avis, que ce soit en tant que joueur, MJ ou même créateur. ;)

Est-ce une bonne façon de faire ? Et si non, comment bien choisir son système ? Et dans quelle mesure puis-je le modifier ?

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire ! :D
« Mais dites-moi, qu’est-ce que vous préférez ? Une vie paisible, ou une mort spectaculaire ? »

« Parfois, la Paix se joue sur un simple "Bonjour" » - Compagnie de la Rose
Avatar de l’utilisateur
Aniur
Messages : 1043
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:00 am
Localisation : La Bourboule

Re: Comment choisir un système de jeu

Message par Aniur »

Pour moi, un bon système est un système qui sert le jeu. Il ajoute une plus value.
Je peux te citer en exemple Prophecy (système d10 avec tendance), Vampire (surtout la dernière mouture) etc...
Si le système n'entre pas dans ce cadre, pour moi, il doit être léger et ne pas impieter sur le rp.
Je suis innocent, il est pur !
Avatar de l’utilisateur
Darkinator
Messages : 216
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:04 am

Re: Comment choisir un système de jeu

Message par Darkinator »

Je pense que tu dois d'abord partir de ce que tu veux faire vivre au joueur. les combat doivent ils être épique ou réaliste? mortel? tactique ou plutot nativiste.
Veux tu que tes personnage évoluent mentalement face aux horreur qu'ils croisent (corruption, folies etc...) quel dimension souhaite tu donner aux interactions sociales.
C'est après avoir pensé a tout ca je pense que tu sera plus avancé sur ce que tu veux dans ton système
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1456
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: Comment choisir un système de jeu

Message par bladesinger »

En premier lieu, un système que tu connais biens, cela t’évitera d'avoir trop travailler le système pour te concentrer ta créativité. Les remarques de notre "fourbe" Darki sont aussi très judicieuse ;) Et le fait qu'il doit être léger est un plus non négligeable (dit le MJ qui aime RoleMaster et Légendes Celtiques) :D
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Avatar de l’utilisateur
Vinssou
Messages : 1935
Inscription : ven. janv. 13, 2017 4:35 pm
Localisation : Derrière toi, mais il est déjà trop tard...

Re: Comment choisir un système de jeu

Message par Vinssou »

yes, fixe-toi déjà sur un système que tu connais déjà et avec le quel tu es à l'aise. Ensuite faudra que tu brodes au fur et à mesure que tu développe ton propre univers en fonction de ce que tu veux faire.
https://www.facebook.com/Crystallis-Chronicles
----------------------------------------------------------

Un, un ,un tcheck fa! Fui dans un voiture des copf car fui un vrai gangfter, dans le quartier de FT fui le roi de la be-her, fais pas ta furprise fui pafer par derrière, pas la peine de te marrer f'est pas le firque Pinder.... Brla!

Fpéciale dédicafe à l'Adminiftratif, l'Infpecteur Harry, Eagle fpeed fighter, Fwatman et mac KK


- © Plamouik, 2018 -
Avatar de l’utilisateur
Grissom
Messages : 1983
Inscription : sam. nov. 18, 2017 10:26 am
Localisation : Night City

Re: Comment choisir un système de jeu

Message par Grissom »

Merci à vous pour vos réponses sa me conforte dans ce que j'ai en tête :D
« Mais dites-moi, qu’est-ce que vous préférez ? Une vie paisible, ou une mort spectaculaire ? »

« Parfois, la Paix se joue sur un simple "Bonjour" » - Compagnie de la Rose
Répondre