[Campagne] Vampires : Requiem pour Rome
Publié : jeu. janv. 19, 2017 2:23 pm
Avec l'aimable autorisation de mon cher tueur de souris en masse Arabidopsis, voici quelques vestiges de notre campagne Vampires qui aura bien duré ! [mode GROS RELOU](Constantinople... Constantinople... Constantinople...)[/mode GROS RELOU]
Arabidopsis a écrit :
Bon sinon voici les infos promises pour commencer à cogiter les personnages ! La campagne commence en 320 après JC, les préludes seront jouer entre 1 et 5 ans avant cette date. Pour que je puisse faire un minimum de préparations, essayez de réfléchir à un concept de personnage humain, ainsi qu'à quel clan vampirique et quelle aile de la Camarilla vous voudriez intégrer. Voila les infos la-dessus :
Rome
Même du point de vue de son Histoire humaine, Rome et son empire ont été les vampires de toutes les civilisations méditerranéennes. Aussi bien sous la République que l’Empire, les Romains ont fait couler le sang, des leurs comme de tous les autres. Rome a conquis tous les territoires entourant la Méditerranée, des frontières de l’Ecosse au nord à l’Egypte au sud, portant le feu et le sang à tous les peuples, brisant les cultures et uniformisant, dévorant et dénaturant. De ses guerres sont revenus des esclaves, qui sont mort par centaine de milliers dans les arènes et sous leurs labeurs. L’agitation politique est incessante, rébellions, trahisons, coups d’états, exécutions de masse, sacrifices humains, génocides… Sous le marbre et l’or se trouve un monceau de cadavres.
A l’aube du quatrième siècle de l’ère du Christ, les empereurs romains se succèdent à un rythme endiablé, montant et chutant en quelques années. Les barbares Goths et l’Empire Perse menacent aux frontières, mais ce ne sont que les prochaines victimes sacrificielles destinées à abreuver Rome de leur sang.
La Camarilla
La Camarilla est la première et la plus splendide des organisations vampirique d’influence mondiale. Partout où l’influence de Rome s’étend de même fait le pouvoir de la Camarilla, englobant théoriquement tous les vampires du monde civilisé.
Fondée par les Julii en même temps que la ville, la Camarilla est l’assurance de la protection des vampires et l’organisation d’une loi sociale, contre le chaos et la barbarie. Garante des traditions et de la Mascarade, la Camarilla a fait la grandeur de Rome et malgré la décadence de l’Empire elle est toujours la marque de la justice.
L’organisation de la Camarilla repose sur ses quatre (ou cinq) ailes. Tout membre de la Camarilla appartient à une ou plusieurs ailes.
Le Senex – Aile des Anciens
Le Senat vampirique, c’est cet organe législatif qui dirige de fait la Camarilla. Tenant des débats endiablés entre ses membres, le Senex vote les lois et rend la justice : tout vampire de la Camarilla a le droit de plaider ou faire plaider sa cause devant le Senex.
Le Cercle intérieur du Senex est l’Invictus, un groupe de 7 vampires dont l’influence sur la Camarilla est sans égal. Quelques dizaines de vampires constituent le reste des membres du senex, dont les magistrats élus, représentant des autres ailes. De plus le Senex a également un nombre certain de bureaucrates, secrétaires et petites mains permettant la gestion administrative de la Camarilla.
La représentation des différents clans est déséquilibrée dans cette aile : formellement, le clan Julii domine le Senex, et aucun membre d’un autre clan, excepté les magistrats, ne peut être accepté dans l’aile sans le patronage d’un Julii. Les 7 membres de l’Invictus appartiennent d’ailleurs tous au clan Julii. Le Senex comprend également plusieurs membres des clans Daeva et Mekhet, sycophantes d’importants Julii, ainsi qu’un noyau dur d’Anciens Nosferatu. Le clan Gangrel est quasiment absent, seuls quelques magistrats de ce clan sont parvenus au Senex malgré le barrage organisé sciemment par les Julii.
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La Legio Mortuum – Légion des Morts
Bras armé de la Camarilla et du Senex, la Legio Mortuum est sans conteste la principale raison expliquant pourquoi Rome n’est pas encore tombée. Forte d’une centaine de vampires et de dix fois ce nombre en goules et humains asservis, la Légion des Morts assurent la sécurité de la Necropolis et est parfois envoyé en appoint des légions humaines de Rome : c’est une force implacable qui assure l’influence de la Camarilla même aux confins de l’Empire, écrasant les vampires locaux, les meutes lupines et tout ce qui pourrait s’opposer à Rome.
Dans la Necropolis même, la Legio sert de service d’ordre, de garde du corps pour les membres éminents du Senex et d’enquêteurs en cas de crimes. Ses officiers supérieurs peuvent faire entendre leur voix au Senex et assurer la transmission des ordres.
Tous les clans sont représentés au sein de la Légion des Morts, bien qu’essentiellement composée de Gangrels et de Nosferatu, qui y trouvent un exutoire à leur besoin de violence. Les Julii encouragent leur nouveau-nés à servir quelques décennies en tant qu’officier de la Légion avant d’intégrer de plus hautes responsabilités, tandis que certains Daevas cherchent à exprimer leur recherche de perfection à travers les armes. Les Mekhets sont moins nombreux dans cette aile, mais leurs talents de discrétion et de perception sont très appréciés, et leur ouvre la voie pour des postes d’éclaireurs ou enquêteurs.
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Le Culte des Augures – Aile des Prophètes
Organisation religieuse réunissant tous les cultes païens de la ville, le rôle du Culte des Augures est d’informer la Camarilla de la volonté des dieux et de prophétiser l’avenir. Malheureusement, dans les faits le Culte est coupé en deux, avec d’un côté les vrais croyants qui s’efforce vraiment de communiquer la volonté des dieux, et de l’autre les charlatans qui vendent des prophéties arrangées et politiques au Senex. De fait, ce sont les charlatans qui détiennent la plus grande influence dans l’aile, les honnêtes étant taxés d’alarmismes et consignés au ban du Culte. Cependant les membres du Culte ont accès à une magie du sang bien réel, qui permet même au charlatan le plus vil de se garantir le respect.
Le Culte des Augures est très hétérogènes, comprenant les adorateurs des divinités romaines, essentiellement Julii, les dieux grecs ou mésopotamiens des Daevas, les cultes égyptiens Mekhets et les divers paganismes Gangrels. Les Nosferatu sont peu présent parmi les Augures, leur pragmatisme les prédispose peu à la religion et lorsque cela survient ils sont plus enclin à s’orienter vers la Lancea et Sanctum que le paganisme.
Avantages : accès à la Veneficia
Le Collège des Pérégrins – Aile des Etrangers
Le Collège des Pérégrins est l’organisation qui regroupe tous les vampires de Rome qui ne font pas parti des organes directionnels. Les marchands, les trafiquants, les prostitués, les gladiateurs … D’une variété extrême, le Collège héberge tous les vampires étrangers et tous ceux qui n’ont pas trouvé une place dans les strates supérieures de la société.
Tous les clans sont représentés dans le Collège, bien que les Julii qui en sont membres sont les déchus et les moutons noirs qui ont été rejeté par le reste du clan ou qui ont fait le choix de jeter faste et apparat aux orties. Le nombre exact des membres de cette aile est très flou, étant donné que les étrangers allant et venant sont difficilement recensables, et personnes ne sait exactement combien de Nosferatu rampent dans les plus bas boyaux de la Necropolis, pas même eux.
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La Lancea et Sanctum – La Lance et la Chapelle
La non-reconnue cinquième aile de la Camarilla regroupe les adeptes de la religion du Christ selon les préceptes de Longinus. La Lancea et Sanctum est un mouvement qui oscille entre l’illégalité et la persécution armée à la tolérance méfiante, selon le vas et vient des débats au Senex. Cette aile ne fait pas parti de la structure traditionnelle de la Camarilla, et ne possède encore aucun pouvoir officiel.
N’importe qui peut choisir de se convertir et, de fait, faire partie de la Lancea et Sanctum. Selon les époques et les persécutions il ne faisait pas bon de se déclarer partisans de la religion chrétienne, si bien que leur nombre réel et l’étendue de leur influence reste inconnu. Ils sont cependant bien plus représentés dans les basses strates du Collège des Pérégrins que parmi la caste sénatoriale.
Les membres de tous les clans sont susceptibles de se convertir, bien que cela reste rare parmi les Julii, qui se considèrent eux-mêmes que des descendants des dieux de Rome.
Avantages : accès à la Sorcellerie Thébaine
Les Clans à Rome
Julii
Clan fondateur de la Camarilla, leur histoire est indissociable de celle de Rome et remonte à ses origines mythiques : lorsque Romulus et Remus, les fils de Mars, combattirent pour savoir qui fonderait la cité. Romulus gagna le duel, et alors qu’il redescendait vers la ville en devenir, il abandonna Remus agonisant contre une pierre. Alors que la vie s’échappait de lui, un esprit de mort, un Strix, émergea de l’ombre de la pierre et proposa un pacte à Remus : l’immortalité en échange de la servitude. Remus accepta, et alors que Romulus fondait Rome son frère fondait dans l’ombre la Camarilla et le clan Julii, via son premier infant Julius Senex.
Puis la Camarilla prospéra, mais les vampires étaient écrasés par leur servitude vis-à-vis des Striges. Ils se rebellèrent et affrontèrent leurs anciens maîtres ainsi qu’un autre clan de vampire qui leur était affilié. Remus et les Julii gagnèrent, renvoyèrent les Striges dans les ombres et effacèrent le Clan Sans Nom de l’Histoire. Fatigué, Remus entra en torpeur, laissant Julius Senex dirigé la Camarilla. Puis quand lui-même fut fatigué et qu’il s’endormit, l’assemblée des Anciens pris son nom, le Senex, et dirigea en attendant son réveil.
Aujourd’hui encore le Senex et les Julii dirigent la Camarilla, ils en sont la pierre fondatrice et tous les autres clans n’y sont, stricto sensu, que des invités. Jouer un Julii c’est jouer un leader, c’est posséder richesse et pouvoir au cœur de la glorieuse décadence romaine.
Attribut privilégié : Presence ou Résolution
Disciplines : Animalisme, Domination, Résilience
Daeva
Clan originaire d’Asie Mineure, les Daevas furent les dieux de Babylone et de Mésopotamie, ils ont vu l’apogée et la déchéance de l’Empire Perse, assistèrent aux incendies qui ravagèrent la ville de Troie, furent les muses des citées Grecs et les témoins de leurs déchéances. Les Daevas dansent au rythme de la décadence, et aujourd’hui ils sont à Rome.
Les Daeva sont l’incarnation de l’hédonisme et de la passion. Quelle que soit leur vice ou leur aspiration ils le vivront pleinement. D’orgie en célébration, de sacrifice rituel en messe, de la luxure aux flagellations, quel que soit le style de requiem qu’un Daeva choisit il traversera les nuits en en tirant la quintessence.
Requin politique hantant les ombres du Senex, flamboyant gladiateur enflammant les arènes nocturnes ou fervent dévots haranguant la foule, tout cela est le clan Daeva. Dans les nuits de Rome, les Daeva ne sont second qu’après les Julii, même si c’est principalement par qu’il est plus simple de jouir des privilèges sans en subir la charge en restant éminence grise.
Attribut privilégié : Dextérité ou Manipulation
Disciplines : Célérité, Majesté, Puissance
Nosferatu
Les Vers de la Necropolis rampent dans les galeries sous les Septs Collines de Rome depuis des temps immémoriaux, avant même les Julii. Quand Remus voulu prendre possession des ombres de la Cité, les Nosferatus étaient déjà là, et, pour certaines raisons, plièrent le genou devant lui. Si les Julii sont l’âme de Rome, les Nosferatus sont la terre et le lisier sur laquelle la ville a poussé. C’est eux qui ont creusé les tunnels de la Necropolis, c’est eux qui ont combattu aux premières heures pour assister leurs maîtres Julii et c’est eux qui, aujourd’hui, même si peu en ont conscience, possèdent en tant que clan uni la plus grande puissance de Rome. Les Vers sont partout, les Vers savent tout, ils connaissent les passages et les rumeurs, savent où les cadavres disparaissent et qui les fait disparaître. Ils sont également les vampires les plus nombreux, même si essentiellement présent dans le Collège des Pérégrins : nul à part le clan Nosferatus ne sait jusqu’où descendent les tunnels sous terre, et nul ne sait combien de Nosferatu creusent encore là-dessous. Les Anciens Nosferatus parlent rarement devant le Senex, mais quand ils se manifestent enfin tout le monde, même les Julii, écoutent.
Attribut privilégié : Force ou Calme
Disciplines : Puissance, Cauchemar, Dissimulation
Mekhet
Originaire des bords du Nil, le clan Mekhet hante les ombres des temples d’Egypte depuis des millénaires. Le clan fut aux cotés des pharaons et des prêtres, manipulant les empires et les dynasties selon leur bon vouloir. Les Mekhets furent inviter à Rome par curiosité, pour suivre la mode humaine : lorsque Julius Augustus César conquis l’Egypte et épousa Cléopâtre, tout ce qui était égyptien fit fureur à Rome. Les objets, les décorations, le maquillage, les cultes … Et lorsque la mode atteint les vampires les Julii s’arrachèrent les conseillers et devins du clan Mekhets, intégrant les divinités égyptiennes aux panthéons païens du Culte des Augures.
Depuis, les Mekhets se sont parfaitement intégrés à la cité de Rome, cela s’est fait vite, très vite, presque trop vite. Certains pensent et chuchotent dans les ombres que le clan avait des vues sur la ville depuis bien avant l’invitation qu’ils reçurent, mais leur aide est bien trop précieuse pour que leur présence soit contestée. Conseillés spéciaux auprès du Senex, devins du Culte des Augures, enquêteurs de la Legio Mortuum ou simple trafiquant du Collège des Pérégrins, les Mekhets font indéniablement et durablement parti du paysage romain.
Attribut privilégié : Astuce ou Intelligence
Disciplines : Auspex, Célérité, Dissimulation
Gangrel
Issu des contrées du Nord, les vampires du clan Gangrel rencontrèrent la puissance de Rome par le biais de ses Légions. Alors que les légions romaines conquéraient les tribus humaines, la Legio Mortuum aplanissaient les problèmes non-humains. Leurs terrains de chasses et leur bétail cédant face aux romains, les Gangrels suivirent les armées pour se repaître sur les champs de batailles. Et quand les légions rentrèrent à Rome, de même suivirent les Gangrels. En arrivant devant la Ville, les barbares qu’étaient le clan révèrent de la conquérir, mais c’est Rome qui les conquis.
Même si les Gangrels sont les étrangers qui mettent le plus de temps à s’adapter à la Camarilla, ils finissent par étonnement bien rentrer dans le moule. Leur force brute et leur loyauté franche font merveille dans la Legio Mortuum, et les Julii ont très vite compris quels intérêts ils avaient à entretenir leur propre meute sanguinaire, sans compter le délice de les voir combattre dans l’arène. Cependant la mixité a des limites, et les Julii ont tout fait pour barrer aux Gangrels tout accès au Senex, ce qui n’empêche pas le clan de prospérer dans les autres ailes et d’être devenu le clan prédominant de la Legio Mortuum.
Attribut privilégié : Calme ou Vigueur
Disciplines : Animalisme, Métamorphose, Résilience
Ventrue
A l’époque romaine le clan Ventrue n’existe pas encore, son origine étant sujette à controverse même à l’époque moderne : descendants des troyens qui se cachèrent après la guerre, descendants du clan Julii lui-même ou lignée du clan Gangrel ayant pris de l’importance, quel que soit leur véritable origine ils ne sont pas présents à Rome.