Re: Système au D4?
Publié : ven. nov. 26, 2021 6:50 pm
Alors quand je dis que c'est de la dark fantasy, c'était simplement pour mentionner l'ambiance que je souhaite donner au jeu. Aucune réelle corrélation avec le système, si ce n'est que je souhaite pas rendre la vie impossible aux PJ, mais plutôt réaliste dans le sens de leurs capacités. Je compte donc pas faire d'actions simples quasi-impossible à réaliser.
Exemple pour un début de campagne : le grp de PJ débutants pars en vadrouille en forêt et bim, combat contre un zombie pourri, ennemi de merde donc (teubé, pas d'arme ni armure) = difficulté de touche 3, le bourrin du grp aurait 2 de force (ou en combat j'sais pas encore comment finaliser ça), avec une compétence tranchant à 1, pake c'est pas non plus un manche, ça fait que tu lances 2d4+1, sur une diff' de 3. Ca fait quand même de belles chances de touche, sachant que sur le 1, tu fais échec critique. Plus y a de 1, plus l'échec est grand, de même pour les réussites avec les 4. Du coup ça fout un peu la pétoche au jet en fonction de tes capacités, vas-tu faire une grande réussite ou un grand échec? J'trouve que ça pimenterais la chose en fonction du peu de probas d'un d4 et j'trouve ça pas mal. Je précise (ou rappel) qu'au passage, par ce biais je voudrais expérimenter un système original en mode prise de risque.
Donc un guerrier sera + à l'aide qu'un mage, où en combat il serait un grand naze même contre un ennemi basique. A comprendre que je voudrais des PJ capables au début, mais en soulignant leurs chances de réussites nuancées tout de même.
Pour le coup, dans l'univers que je prévois, certes relativement classique pour de la DF, je retrouve effectivement ceci :
"- peu d'accès à des soins/ressources/zones de sécurité
- la plupart des gens sont méfiants, voire opportunistes ou hostiles
- la plupart des ennemis vont te tomber dessus pendant ton sommeil, ou à trois contre un, et tu peux donc te faire trucider par des ivrognes, parce que tu leur tournais le dos au mauvais moments.
- il y a peu de perspectives rassurantes : soit la situation est perçue comme pourrie et impossible à changer par la majorité des gens, soit elle est en train d'empirer et personne n'a ou ne semble avoir les moyens d'arrêter ça.
- la trahison, la peur, la surprise sont très présentes
- s'il y a du surnaturel (ou des aliens), il est souvent dangereux, et difficile à comprendre ou à arrêter."
même si je ne prévois pas, du moins pour l'instant, de pourritude humaine aussi "évoluée", mais plus du côté surnaturel (démons, vampires etc, initialement ça tournerais autour de Dracula, vieille région des Carpathes, autour des années 1500)
Exemple pour un début de campagne : le grp de PJ débutants pars en vadrouille en forêt et bim, combat contre un zombie pourri, ennemi de merde donc (teubé, pas d'arme ni armure) = difficulté de touche 3, le bourrin du grp aurait 2 de force (ou en combat j'sais pas encore comment finaliser ça), avec une compétence tranchant à 1, pake c'est pas non plus un manche, ça fait que tu lances 2d4+1, sur une diff' de 3. Ca fait quand même de belles chances de touche, sachant que sur le 1, tu fais échec critique. Plus y a de 1, plus l'échec est grand, de même pour les réussites avec les 4. Du coup ça fout un peu la pétoche au jet en fonction de tes capacités, vas-tu faire une grande réussite ou un grand échec? J'trouve que ça pimenterais la chose en fonction du peu de probas d'un d4 et j'trouve ça pas mal. Je précise (ou rappel) qu'au passage, par ce biais je voudrais expérimenter un système original en mode prise de risque.
Donc un guerrier sera + à l'aide qu'un mage, où en combat il serait un grand naze même contre un ennemi basique. A comprendre que je voudrais des PJ capables au début, mais en soulignant leurs chances de réussites nuancées tout de même.
Pour le coup, dans l'univers que je prévois, certes relativement classique pour de la DF, je retrouve effectivement ceci :
"- peu d'accès à des soins/ressources/zones de sécurité
- la plupart des gens sont méfiants, voire opportunistes ou hostiles
- la plupart des ennemis vont te tomber dessus pendant ton sommeil, ou à trois contre un, et tu peux donc te faire trucider par des ivrognes, parce que tu leur tournais le dos au mauvais moments.
- il y a peu de perspectives rassurantes : soit la situation est perçue comme pourrie et impossible à changer par la majorité des gens, soit elle est en train d'empirer et personne n'a ou ne semble avoir les moyens d'arrêter ça.
- la trahison, la peur, la surprise sont très présentes
- s'il y a du surnaturel (ou des aliens), il est souvent dangereux, et difficile à comprendre ou à arrêter."
même si je ne prévois pas, du moins pour l'instant, de pourritude humaine aussi "évoluée", mais plus du côté surnaturel (démons, vampires etc, initialement ça tournerais autour de Dracula, vieille région des Carpathes, autour des années 1500)