Page 1 sur 1

Quelques questions

Publié : sam. avr. 09, 2022 1:58 pm
par Teddy_Beer
🌈💐Bonjour bonjour 💐🌈
(Veuillez noter que je viens en paix 🖖😇)

Cela fait quelques années que je me suis éloigné de l'asso. Et alors que je reviens parmis vous, depuis trois semaines, j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses au lendemain de l'AGE.

Je pensais trouver quelques réponses dans le compte rendu de la dernière AGO mais je ne parviens pas à le trouver, peut être ai-je mal cherché ?

Je me demande quels sont les postes encore occupés au bureau et par qui ?

Également si quelqu'un s'occupe de l'organisation des prochains événements?
Un post a été mis en ligne hier pour le PAF qui se tiendra le weekend prochain, des discussions on déjà été tenus pour l'organisation ?

L'appel aux volontaires pour le Nice Fiction est toujours sans réponse.. est-ce que la suite de l'organisation se tient ailleurs, et si oui où ça s'il vous plaît ?

Il me semble que nous sommes tous amis au sein de cpdr on devrait pouvoir répondre à ces questions avec compréhension et amour 🌈❤️💐

Re: Quelques questions

Publié : sam. avr. 09, 2022 2:11 pm
par Sybille
Coucou,

Pour Nice Fictions, il n'y a pas de discussions ailleurs.
D'ailleurs, j'étais en train de me chauffer, je vais ajouter un petit mot...

Je pense que c'est pareil pour le PAF, y'a pas d'autres lieux que le forum pour échanger.
C'est clair que, vu comme ça, c'est un peu tristou.. mais c'est le printemps, il fait beau, il faut que la vie revienne :D

Re: Quelques questions

Publié : sam. avr. 09, 2022 4:56 pm
par Vinssou
@teddy : pour ce qui est du bureau actuel, il ne reste plus que Nast en prez', fred en trésorier, faramir en vice-trésorier, et grissom au secrétariat.

Pour ce qui est des posts du PAF et de NF (et prochainement menton), c'est en effet encore bien calme. Il n'aura échappé à personne que l'asso à bien souffert du Covid, entre les confinements/fermetures etc, la perte de notre ancien local, beaucoup de d'anciens réguliers ont pris l'habitude de jouer entre eux hors-asso et ont perdus l'habitude de venir à Cpdr le vendredi soir, comme si ils n'en n'avaient plus besoin.

Quand j'ai pris la présidence c'était dans l'optique de faire revenir ces anciens, fédérer des nouveaux et relancer la dynamique d'avant-covid. Au final là je n'y suis arrivé que moyennement, mais j'estime pas avoir fait de mauvais choix pour autant, même si ça va faire grincer quelques dents. Ton post tombe très bien Teddy, pake il me semble que ça soulève à minima l'avenir proche de l'asso. On à connu un grand pic d'activité y a genre 3-5 ans, avec un roulement régulier de 5-6 tables de jeux tout les vendredis soirs à l'église/jsst/quest agency/antre du mj + chez l'habitant, et un gros potentiel de volontaires pour les événements, tels que le dernier NF où c'était une super édition, une buvette de fou, plein d'exposants, Laurie aux crêpes etc... ainsi qu'une génialissime soirée pour les 15 ans de l'asso, à l'antre du MJ...!
mais aujourd'hui, quand j'en parlais avec le bureau, là où on m'a reproché d'être défaitiste, j'estime qu'à un moment donné, il faut plutôt être réaliste, voir les choses en face et faire au mieux avec les moyens humains qu'on à. C'est à dire pas grand chose actuellement malheureusement. Rien qu'à la dernière AGE à planète jeux, de mémoire à la dernière AGE de l'église, donc d'avant-covid, on était facile le double... donc en vrai, on à clairement du mal à se relever de tout ça. Comme à dis Sybille, c'est tristou^^

Cependant, j'espère vivement qu'on pourra faire une belle prestation aux prochains événements.

Re: Quelques questions

Publié : dim. avr. 10, 2022 11:07 am
par Grissom
Je pense que le Covid nous a mis dedans. Le fait que l'on a plus participé à certains évent à joué contre nous.

On espère qu'avec le PAF, le retour du présentiel au NF et le festival de Menton vont nous aider à nous relancer.

Effectivement quand je suis arrivé à l'asso il y avait énormément de table c'était limite la guerre pour jouer. Après certains ont choisi de faire passer leur famille en priorité ou encore de choisir d'autres voies après s'être investit longuement, et d'autres sont tout simplement partit. Alors oui, c'est triste, mais c'est pas pour autant que le bureau baisse les bras. La preuve avec ce super local qu'on a investit :)

En tout cas on continuera de se battre et de faire vivre l'asso !

Re: Quelques questions

Publié : dim. avr. 10, 2022 9:12 pm
par Aniur
Bonsoir o/
Je pense que qu'elles que ce soient les causes, la bonne question est : quoi faire maintenant ?
Vinssou parle de méthodes qui n'ont pas fonctionnées, tentons d'autres alors, trouvons d'anciennes recettes qui ont produites des résultats, innovons.
Puisque ceux qui restent sont les mêmes d'avant fonte de l'asso, s'ils ont réussi à la faire gonfler, pas de raison qu'ils ne puissent rééditer ce qu'ils ont déjà fait.

Re: Quelques questions

Publié : lun. avr. 11, 2022 3:25 pm
par Artigon
Bonjour à tous

Je n'écris pas souvent pour donner mon avis. je n'ai pas non plus plein d'année CPDR derrière moi pour être très objectif.
Mais cette ag de vendredi m'a laissé une mauvaise impression et un mauvais pressentiment. Et je tenais à exprimer ce sentiment.

Pour ce qui est du vendredi, il n'y a pas beaucoup de table proposés. mais pas beaucoup de joueurs non plus.
La raison principale on la connait. Et ce n'est pas encore terminé. le virus continue à courir et être pénible quand on le choppe.
Et peut être aussi quelques piliers MJ très actifs, qui accaparés par leur vie pro et familiale, proposent moins ou plus.
Mais les prochaines festivals vont redonner du souffle et remobiliser les troupes.

Et on continuera à faire vivre cette asso

Re: Quelques questions

Publié : lun. avr. 11, 2022 4:41 pm
par Sybille
Artigon a écrit : lun. avr. 11, 2022 3:25 pmMais cette ag de vendredi m'a laissé une mauvaise impression et un mauvais pressentiment. Et je tenais à exprimer ce sentiment.
Je suis ennuyée car je me sais de parti pris : pour moi, ce qui est fun/enthousiasmant, c'est l'évènementiel.
On a quitté le GRAAL (pour de bonnes raisons, je n'ai pas de regrets), mais la pandémie est arrivée juste dessus et... si ce souffle ne revient pas, ben... les clubs de jeu de rôle, c'est cool, mais c'est pépère, quoi...

Mais il faut des échanges sur ces sujets, se dire ce que l'on veut, se pousser en avant...

Re: Quelques questions

Publié : lun. avr. 11, 2022 5:16 pm
par Vinssou
alors dans une réunion avec le bureau, j'avais suggéré un éventuel retour au Graal. En fonction de l'évolution de Cpdr, il se peut que la question se pose peut-être plus sérieusement. Wait & see.

Re: Quelques questions

Publié : lun. avr. 11, 2022 8:23 pm
par Mitchiyu
Personnellement trois points qui font que je me suis un peu éloignée :
- les gros évènements saisonniers (rôle en chaleur, printemps du rôle etc) m'ont manqué (même si pour certains ça aurait pu être faisable vu que c'était en extérieur). Mais c'est un choix qui se comprend. Mais c'est vrai que c'est une manière de rencontrer une première fois les membres et se rassurer quant à proposer des parties avec des inconnus
- la réalisation de la websérie accapare tout mon temps, dès que la post prod sera terminée nous pourrons revoir des parties d'ins ;)
- je suis issue du Lyon JDR où on jouait chez l'habitant. Personnellement je n'étais pas contre l'idée d'inviter ou d'aller chez l'habitant avec des nouveaux :) cependant on a encore un réflexe de "culpabiliser" les gens de faire les parties chez l'habitant au lieu du lieu de prédilection (surtout si pas beaucoup de tables ce jour-là pour pouvoir aviser sur place de "quels stfs à quelle table"). Du coup j'avoue que ça refroidit un peu. Peut-être ouvrir un peu sur ce système là ?

Re: Quelques questions

Publié : mar. avr. 12, 2022 11:03 am
par Sybille
Mitchiyu a écrit : lun. avr. 11, 2022 8:23 pm- je suis issue du Lyon JDR où on jouait chez l'habitant. Personnellement je n'étais pas contre l'idée d'inviter ou d'aller chez l'habitant avec des nouveaux :) cependant on a encore un réflexe de "culpabiliser" les gens de faire les parties chez l'habitant au lieu du lieu de prédilection (surtout si pas beaucoup de tables ce jour-là pour pouvoir aviser sur place de "quels stfs à quelle table"). Du coup j'avoue que ça refroidit un peu. Peut-être ouvrir un peu sur ce système là ?
C'est un vieux débat...
Perso, je te rejoins.
Je pense qu'on devrait créer un tissu rôliste niçois, grosso modo, peu importe où les gens jouent.
Genre le forum est le plus important et les gens se retrouveraient aux évènements, feraient connaissance à des moments clés.
Mais, jusqu'à présent, il me semble que cette idée n'est pas partagée par la majorité.
A voir si cela a évolué ?

Re: Quelques questions

Publié : mar. avr. 12, 2022 7:05 pm
par Aniur
En ce qui me concerne, ça n'a pas changé.

Re: Quelques questions

Publié : mar. avr. 26, 2022 12:48 am
par Nasthiem
Désolé pour ce message qui a tardé à venir.

j'espère répondra à vos diverses interrogations, en cas de besoin hésitez pas à venir me voir les vendredis avant le début des parties, par le forum, ou par un autre moyen si vous avez, sinon pour pouvez aussi contacter les autres membres du Bureau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Teddy_Beer a écrit : sam. avr. 09, 2022 1:58 pm Je pensais trouver quelques réponses dans le compte rendu de la dernière AGO mais je ne parviens pas à le trouver, peut être ai-je mal cherché ?

Je me demande quels sont les postes encore occupés au bureau et par qui ?
Le CR a été fait mais n'a pas encore mis en forme pour être publié sur le forum. Il arrivera d'ici peu. Pour la composition du bureau je te renvoie à la réponse de vinssou que je cite ci-dessous:
Vinssou a écrit : sam. avr. 09, 2022 4:56 pm @teddy : pour ce qui est du bureau actuel, il ne reste plus que Nast en prez', fred en trésorier, faramir en vice-trésorier, et grissom au secrétariat.

Teddy_Beer a écrit : sam. avr. 09, 2022 1:58 pm Également si quelqu'un s'occupe de l'organisation des prochains événements?
Un post a été mis en ligne hier pour le PAF qui se tiendra le weekend prochain, des discussions on déjà été tenus pour l'organisation ?
L'organisation a été prévue, nous attendons plus que des membres bénévoles pour nous aider lors de l'événement.

Vinssou a écrit : sam. avr. 09, 2022 4:56 pm Pour ce qui est des posts du PAF et de NF (et prochainement menton), c'est en effet encore bien calme.
Comme l'a dit Teddy dans son message, le post a été mis en ligne le jeudi, donc il est normal que ce soit calme quand nous connaissons les habitudes de fréquentation du forum par les membres.

Teddy_Beer a écrit : sam. avr. 09, 2022 1:58 pm L'appel aux volontaires pour le Nice Fiction est toujours sans réponse.. est-ce que la suite de l'organisation se tient ailleurs, et si oui où ça s'il vous plaît ?
Non tout est là. Suite à la démission de Vinssou, nous avons fait un point lundi dernier avec l'équipe de NF, sur ce qu'il en est et avancer sur le sujet. Le projet à bien avancé, il reste quelques points à finaliser et les bénévoles.

Vinssou a écrit : sam. avr. 09, 2022 4:56 pm Ton post tombe très bien Teddy, pake il me semble que ça soulève à minima l'avenir proche de l'asso. On à connu un grand pic d'activité y a genre 3-5 ans, avec un roulement régulier de 5-6 tables de jeux tout les vendredis soirs à l'église/jsst/quest agency/antre du mj + chez l'habitant, et un gros potentiel de volontaires pour les événements, tels que le dernier NF où c'était une super édition, une buvette de fou, plein d'exposants, Laurie aux crêpes etc... ainsi qu'une génialissime soirée pour les 15 ans de l'asso, à l'antre du MJ...!
mais aujourd'hui, quand j'en parlais avec le bureau, là où on m'a reproché d'être défaitiste, j'estime qu'à un moment donné, il faut plutôt être réaliste, voir les choses en face et faire au mieux avec les moyens humains qu'on à. C'est à dire pas grand chose actuellement malheureusement. Rien qu'à la dernière AGE à planète jeux, de mémoire à la dernière AGE de l'église, donc d'avant-covid, on était facile le double... donc en vrai, on à clairement du mal à se relever de tout ça. Comme à dis Sybille, c'est tristou^^
Effectivement, c'est une époque que beaucoup d'entre nous regrettent car l'activité et l'implication générale faisait plaisir a voir et entrainait par synergie toujours plus de motivation.
j'en profite pour remercier à nouveau, tous ceux qui ont participé a créer ces souvenirs.
Pour autant, ce genre de dynamique ne peut pas survivre si elle n'est pas entretenue et il est vrai que le covid nous à mis un coup.
J’espère que nous allons pourvoir repartir comme avant le covid le plus rapidement possible. Ca ne se fera pas un un claquement de doigt mais si on a été capable de le faire une fois, on arrivera a le faire une deuxième. Je compte sur tous: les anciens, qui l'ont vécu, comme les nouveaux, a qui j'aimerai faire découvrir et redécouvrir cette facette de l'association, pour m'y aider.

Mitchiyu a écrit : lun. avr. 11, 2022 8:23 pm Personnellement trois points qui font que je me suis un peu éloignée :
- les gros évènements saisonniers (rôle en chaleur, printemps du rôle etc) m'ont manqué (même si pour certains ça aurait pu être faisable vu que c'était en extérieur). Mais c'est un choix qui se comprend. Mais c'est vrai que c'est une manière de rencontrer une première fois les membres et se rassurer quant à proposer des parties avec des inconnus
Malheureusement les évènements en extérieur, n'ont pu être réalisés à cause des interdictions de rassemblement liées au covid, sous réserve d'autorisation de la préfecture. Vous vous doutez bien que pour des pique-nique...

Mitchiyu a écrit : lun. avr. 11, 2022 8:23 pm - la réalisation de la websérie accapare tout mon temps, dès que la post prod sera terminée nous pourrons revoir des parties d'ins ;)
yeaaaaaaaah :D

Mitchiyu a écrit : lun. avr. 11, 2022 8:23 pm - je suis issue du Lyon JDR où on jouait chez l'habitant. Personnellement je n'étais pas contre l'idée d'inviter ou d'aller chez l'habitant avec des nouveaux :) cependant on a encore un réflexe de "culpabiliser" les gens de faire les parties chez l'habitant au lieu du lieu de prédilection (surtout si pas beaucoup de tables ce jour-là pour pouvoir aviser sur place de "quels stfs à quelle table"). Du coup j'avoue que ça refroidit un peu. Peut-être ouvrir un peu sur ce système là ?
Sybille a écrit : mar. avr. 12, 2022 11:03 am C'est un vieux débat...
Perso, je te rejoins.
Je pense qu'on devrait créer un tissu rôliste niçois, grosso modo, peu importe où les gens jouent.
Genre le forum est le plus important et les gens se retrouveraient aux évènements, feraient connaissance à des moments clés.
Mais, jusqu'à présent, il me semble que cette idée n'est pas partagée par la majorité.
A voir si cela a évolué ?
Nous privilégions nos divers locaux pour plusieurs raisons.

Pour commencer, c'est une question de logistique.

Tout comme vous, les membres du Bureau sont MJ et/ou joueurs, cependant nous devons aussi assurer nos fonctions.
Bien que Planète Jeux et JSST ne sont pas très loin l'un de l'autre, vous comprendrez que si nous rajoutons les tables chez l'habitant (un peu partout dans Nice voir plus), cela complique très vite la gestion (quelques exemple ci-dessous) de l'association par le Bureau.
  • accueil des nouveaux
  • gestions des imprévus
  • les annonces éventuelles
  • ou simplement, être disponibles pour répondre à vos questions
Le second point concerne nos partenariats avec JSST et Planète Jeux.

Nous avons la chance d'être accueilli par JSST et Planète Jeux, pour nos soirées du Vendredi.
Si nous privilégions ces locaux, c'est tout simplement pour maintenir ses partenariats
car dans le cas contraire, cela risque de réduire le nombre de tables dans ces locaux et donc quel serait pour eux, l’intérêt de maintenir ces partenariats ?

Le dernier point est lié tout simplement à l'objectif premier de l'association, et par conséquent nos statuts.

Le but de l'asso, est (entre autre) de promouvoir la pratique des jeux de rôle, que ce soit pour, par exemple :
  • des initiés avec les nouveaux jeux fraichement édités, ou de nouvelles façon de jouer créer par d'autres.
  • des novices, qui découvrent les univers et systèmes existant, ainsi que des MJ différents.
  • des néophytes, avec les initiations et leurs premières parties de JDR.
En favorisant les rencontres entre joueurs dans un même lieu (régulièrement), ont permet à chacun de découvrir de nouvelles facette du JDR.

Or ces 2 dernières années, hors covid, (cela fut parfois le cas avant aussi), un grand nombre de campagnes sont faites par les MJ et complètes, sans même passer par la phase d'inscription sur le forum.
Cela réduit aussi la possibilité de rencontrer de nouveaux membres, et réduit aussi les chance des néophytes, voir même les novices d'intégrer une campagne...

C'est pour toutes ces raisons que nous limitons/conditionnons (à l'aide de quelques règles toutes simples depuis plusieurs années) les parties chez l'habitant le vendredi soir, et privilégions les parties dans nos "locaux", pour pouvoir vous proposer des lieux fixes ou tous se retrouver et ainsi favoriser les échanges et rencontre entre les membres (anciens comme nouveaux).

Afin pour rappel, nous disons toujours que c'est aux MJ de choisir leur joueurs, car ils vont pouvoir créer des équipes de joueurs en fonctions de la synergies de groupe recherchées, des affinités, ou autres à la suite de ses échanges et rencontres.