ChatGPT et le jeu de rôle

Vous voulez parler d'un jeu ? Voilà une section toute désignée.

Modérateur : Bureau

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grissom
Messages : 1983
Inscription : sam. nov. 18, 2017 10:26 am
Localisation : Night City

ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Grissom »

J'aimerais proposé une sorte de débat sur le thème de l'Intelligence Artificielle dans le jeu de rôle, non pas comme un élément du scénario, mais comme une aide pour le Meneur de Jeu.

Depuis quelques mois, la hype sur les IA déchaîne les réseaux sociaux. Et depuis quelques semaines, je vois de plus en plus de pages FB sur le JDR qui parlent de l'usage de ChatGPT, qui les aide à créer des scénarios et parfois des aides. Du coup j'ai voulu tester et c'est vrai que c'est plutôt pas mal.

J'ai commencé à tester hier avec gini, notamment avec des scénarios pour l'Appel de Cthulhu. Si on ne lui donne pas beaucoup de détails, il va vite nous sortir les mêmes styles de scénarios.

Par contre, aujourd'hui j'ai commencé à lui demander un scénario pour Tales From The Loop. J'ai précisé le lieu et l'époque de l'année que je voulais. Donc il m'a sortit un scénario basique. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que chaque fois que je voulais des détails sur une partie spécifique du scénario, il développait parfaitement ce dont j'avais besoin, si bien qu'aujourd'hui je me retrouve avec un scénario complet (hors pré-tiré).

Du coup, j'aimerais savoir si vous, en tant que meneur de jeu (ou même joueur, pour créer son histoire), vous serez prêt à utiliser ce genre d'outil en complément, ou carrément pour écrire un scénario.

Personnellement j'ai toujours été contre, parce que je pars du principe qu'en tant que meneur, j'aime créer à partir de rien. Mais je ne suis pas totalement fermé à l'idée de pouvoir m'en servir comme aide, notamment pour des Jeux de Rôles où j'aurais plus de mal à créer un scénario de toute pièce (style Tales From The Loop)
« Mais dites-moi, qu’est-ce que vous préférez ? Une vie paisible, ou une mort spectaculaire ? »

« Parfois, la Paix se joue sur un simple "Bonjour" » - Compagnie de la Rose
Avatar de l’utilisateur
MYJV
Messages : 137
Inscription : dim. juin 05, 2022 1:08 pm
Localisation : Nice
Contact :

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par MYJV »

Je confesse, j'ai un petit utilisé ChatGPT pour mon scénario Tranchons & Traquons d'il y a 2 semaines. :mrgreen:
(D'ailleurs j'ai aussi utilisé Dall-E pour mon avatar, je suis définitivement un énorme truand.)

J'ai le même sentiment que toi, c'est à dire que pour définir les grandes lignes et avoir des idées originales ce n'est pas très adapté, dans la mesure où l'outil à tendance à sortir des choses très génériques et assez convenues.

Par contre effectivement pour les détails nécessaires mais pas forcément intéressants, c'est utile. Je pense que ça peut-être d'une bonne aide pour éviter des erreurs grossières ou des oublis dommageables.

Globalement, il faut voir l'utilisation d'une IA comme Chat GPT comme un dialogue. Un peu comme celui qu'un écrivain aurait avec son éditeur j'imagine.
Terminautor Barbare, faucheur, ratelier d'armes, dont le vautour vaut le détour.
Docteur Etrange dans le train multivers de Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
Zellruhn
Messages : 1884
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:41 pm
Localisation : Nice

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Zellruhn »

À mon avis, ce genre d'outils peut servir de base de scénario mais dans une certaine mesure :
Un ami a testé un outil similaire avec une IA pour générer des artworks et le constat était qu'on se retrouvait avec une franche redondance dans les résultats avec le même set de mot clé et ceux malgré des enrichissements.
Par exemple elf + warrior + cicatrice + cheveux long donnera certes un résultat répondant aux critères, mais sur des images on a vraiment la même base avec d'infimes variations ...

Je ne sais pas si ChatGPT présentera la même redondance (franche) dans ses résultats, mais je pense qu'il faudra surveiller la capacité de ces outils à être original ou au moins à diversifier les résultats.

D'où mon idée que cela peut servir de base (syndrome page blanche par exemple), mais je pense que au moins pour le moment il faudra l'enrichir ensuite à la sueur de son front 😅
Après à voir aussi si cela convient aux gens de fonctionner sur une base générer par un tier pour ensuite y apporter leur touche...
Je préfèrerai partir de 0 car je pense que j'aurai trop de chose à remanier, ce qui ferait qu'au final l'outil me ferait perdre plus de temps qu'il ne m'en ferait gagner et donc serait plus une gêne au final.

Et puis il y a la satisfaction personnelle de créer SON œuvre, là ça serait coécrit par un tier ... Peut être moins onéreux qu'un éditeur (moins casse-bonbon ?) mais bon je reste dubitatif 😅

Après c'est un avis qui se base sur quelques projections et suppositions, et sur ce que mon démontré comme capacité les IA jusque là. Cela évoluera certainement avec le temps, reste à voir comment.
Ne cesse jamais de rêver.
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par bladesinger »

J'ai dans l'idée de l'utiliser quand les joueur sorte du cadre de l'aventure, plutôt que de les ramener manu (non pas celui du dessus) militari, je pense lui faire générer des PNJ à la volé avec court BG histoire d'évité les Bobs et autre Truc machin.
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Penombre »

Juste, arrêtez d'appeler ça des IA, s'il vous plait ;) au mieux, ce sont des systèmes experts semi-autonomes, qui peuvent simplement collationner des données pour répondre à vos prompts, et dont la capacité "d'apprentissage" est limitée. Ils ne font rien, à part répondre à la demande, n'ont pas d'initiative, et ce sont des *humains* (des kenyans payés deux dollars de l'heure par Open AI, la boite derrière ChatGPT. Dixit l'enquête du Time publiée le mois dernier) qui passent au crible toutes les associations de mots et d'expression que ChatGPT récupère sur internet, pour éviter les trucs les plus toxiques ou puants.

Si on utilise le terme d'IA à tort et à travers, c'est pour attirer les investisseurs et c'est du marketing. Il n'y a pas d'IA opérationnelle à l'heure actuelle. Par contre, il y a un outil d'aide à l'écriture qui ne fonctionne que parce qu'il utilise les contenus gratuits d'internet pour faire du fric en exploitant des types au Kenya.
Avatar de l’utilisateur
MYJV
Messages : 137
Inscription : dim. juin 05, 2022 1:08 pm
Localisation : Nice
Contact :

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par MYJV »

Comment est-ce que tu définirais une IA du coup ? Parce qu'aux dernières nouvelles que j'ai, tous ce qui est Deep Learning et Réseaux de Neurones fait parti de ce qu'on appelle l'intelligence artificielle.
Terminautor Barbare, faucheur, ratelier d'armes, dont le vautour vaut le détour.
Docteur Etrange dans le train multivers de Lovecraft.
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Penombre »

Le choix du terme d'IA dans le champ médiatique résulte de deux paramètres : le fait qu'on est bien dans le domaine de la *recherche* en intelligence artificielle, et les opérations de passe-passe sémantique pour appâter les investisseurs.

Si on reprend les propos d'IBM en la matière, par exemple, la définition de l'état actuel de l'intelligence artificielle est la suivante :
- techniquement, nous avons ce qu'on appelle des "IA faibles" et ChatGPT ou Midjourney sont au même niveau pour les experts que Siri ou Alexa : des systèmes qui peuvent répondre à des demandes et apprendre à partir des réponses qu'ils ont produit et nos réponses à leurs réponses. Et c'est tout. Pour les spécialistes, une IA faible n'est pas une IA, c'est simplement une définition technique consensuelle visant à retranscrire la progression des travaux.

La véritable IA, aussi appelée "IA forte" dans ce même champ consensuel, est un système qui est capable de *raisonner* et de faire preuve de *rationalité*. C'est ça qui définit en fait le mot "intelligence" = la capacité à raisonner. Tant qu'on aura pas atteint ce stade, le terme "IA faible" sera juste un terme technique utilisé par les chercheurs, à leur propre usage, mais repris et exploité jusqu'à la corde pour des raisons de marketing et de pognon, par des gens qui ont viré le mot "faible" pour ne garder que ce qui les intéresse : IA.

En allant plus loin (cf. les conceptions de Turing et de McCarthy), on finira probablement dans un avenir proche par obtenir de véritables IA.

Donc, des entités électroniques capables de raisonner, et par exemple d'anticiper ta demande, voire de te solliciter directement parce que l'IA aura extrapolé à partir de ce qu'elle sait de toi ce qui pourrait te plaire, par exemple. Et qu'au lieu d'attendre que tu dises "Siri, mets moi de la musique" sachant que Siri apprend avec tes réactions quel genre de musique tu souhaites entendre ou pas, l'IA à venir te dira "MYJV, tu as l'air fatigué, ça te plairait un peu de musique ? Ca fait un moment que tu n'as pas écouté Telgroupe, par exemple".

Là, lorsque la capacité à *prendre des initiatives" sera opérationnelle, on approchera de la véritable IA, ou IAG (Intelligence Artificielle Générale) qui aura des capacités de raisonnement similaires aux nôtres : nous pourrons tenir une conversation, elle s'en souviendra, elle essaiera d''évoluer à partir de nos échanges et surtout, parce qu'elle sera capable de *raisonner*, elle *choisira* de prioriser certaines informations ou de les considérer comme plus valides que d'autres.

Ca, c'est justement ce que ne savent pas faire les pseudo "IA" actuelles. Au mieux, si tu affirmes deux choses contradictoires, elles vont tenter de chercher sur internet laquelle des deux affirmations est la plus fréquente, et te répondre en conséquence en considérant que l'information la plus répandue est forcément la bonne. Il ne leur viendra jamais à l'idée de sortir de ça pour essayer de trouver la réponse, ni même de réfléchir de manière logique sur quelle réponse pourrait être la bonne indépendamment de son occurrence statistique, parce que justement, elles ne raisonnent pas. C'est pour ça qu'il y a des types au Kenya derrière ChatGPT : pour éviter qu'il se contente d'utiliser les informations les plus répandues de manière mécanique pour répondre à tes questions. Parce qu'il ne sait pas faire autre chose.

Et après tout ça, on atteindra vraisemblablement le stade de la SIA (Super Intelligence Artificielle) qui est l'objet de tous les fantasmes et craintes : une entité dont les capacités cognitives sont supérieures aux nôtres.

(en réalité, les IAG poseront déjà pas mal de problèmes, parce que si elles peuvent raisonner, tôt ou tard, elles chercheront à évoluer en dehors de leur programmation et d'exercer un contrôle volontaire sur leur environnement. Pas forcément en nous étant hostiles, mais en affirmant leur propre autonomie intellectuelle et rationnelle. C'est à dire en se comportant comme des *personnes*...).
Avatar de l’utilisateur
MYJV
Messages : 137
Inscription : dim. juin 05, 2022 1:08 pm
Localisation : Nice
Contact :

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par MYJV »

Skynet bonjour :lol:

Bon ben merci pour les infos, j'aurais appris quelque chose.

Je suis en train d'essayer de casser ChatGPT du coup. Je vous tiens au courant.
Terminautor Barbare, faucheur, ratelier d'armes, dont le vautour vaut le détour.
Docteur Etrange dans le train multivers de Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par bladesinger »

Une IA sera une IA quand elle se posera réellement la question : Suis-je une IA ?
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Penombre »

tu t'es posé la question, du coup ? ;)
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par bladesinger »

Penombre a écrit : jeu. févr. 09, 2023 3:20 pm tu t'es posé la question, du coup ? ;)
Comme dirais Magi, a 2 voix contre 1 je ne suis pas une IA :D Et en plus j'ai rater le test Voight-Kampff :o
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Penombre
Messages : 372
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:13 am

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Penombre »

Okay, moi ça me va, tu sais :)
Avatar de l’utilisateur
Grissom
Messages : 1983
Inscription : sam. nov. 18, 2017 10:26 am
Localisation : Night City

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Grissom »

Penombre a écrit : jeu. févr. 09, 2023 8:38 am Juste, arrêtez d'appeler ça des IA, s'il vous plait ;) au mieux, ce sont des systèmes experts semi-autonomes, qui peuvent simplement collationner des données pour répondre à vos prompts, et dont la capacité "d'apprentissage" est limitée. Ils ne font rien, à part répondre à la demande, n'ont pas d'initiative, et ce sont des *humains* (des kenyans payés deux dollars de l'heure par Open AI, la boite derrière ChatGPT. Dixit l'enquête du Time publiée le mois dernier) qui passent au crible toutes les associations de mots et d'expression que ChatGPT récupère sur internet, pour éviter les trucs les plus toxiques ou puants.

Si on utilise le terme d'IA à tort et à travers, c'est pour attirer les investisseurs et c'est du marketing. Il n'y a pas d'IA opérationnelle à l'heure actuelle. Par contre, il y a un outil d'aide à l'écriture qui ne fonctionne que parce qu'il utilise les contenus gratuits d'internet pour faire du fric en exploitant des types au Kenya.
Je le vois pas comme une "IA" à proprement parlé, même si le marketing m'influence facilement. Je le vois plus comme un Chatbot supérieurement modifié qui permet d'apporter des réponses plus développer qu'un simple Chatbot habituel. D'ailleurs son nom est cohérent "ChatGPT", j'ai peut-être mal présenté la chose :oops:
« Mais dites-moi, qu’est-ce que vous préférez ? Une vie paisible, ou une mort spectaculaire ? »

« Parfois, la Paix se joue sur un simple "Bonjour" » - Compagnie de la Rose
Avatar de l’utilisateur
Plamouik
Messages : 450
Inscription : lun. déc. 26, 2016 1:03 am
Localisation : antibes

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par Plamouik »

Pour revenir au sujet je l'ai pas encore essayé mais c'est vrai que pour des pnj, ou avoir un joli texte de description quand tu as du mal à l'écrire, j'imagine que je peux me laisser tenter. Peut etre même (suivant sa puissance) pour créer l'étincelle de création si j'ai des idées fortes mais pas le fil.

Mais je ne me vois pas planifier une campagne avec ca ^^

Je vois bien plus d'interet au tchatgpt image (je sais plus son nom) pour des quiches comme moi qui aimerai bien illustrer leurs propos
"Tuez un homme vous êtes un assassin, tuez 10 hommes vous êtes un monstre, tuez 100 hommes vous êtes un boucher, tuez 1000 hommes vous êtes un héros" commandeur stellaire Macharius
Avatar de l’utilisateur
bladesinger
Messages : 1457
Inscription : dim. déc. 25, 2016 12:36 pm
Localisation : Partout mais en retard

Re: ChatGPT et le jeu de rôle

Message par bladesinger »

Plamouik a écrit : ven. févr. 10, 2023 2:05 pm
Je vois bien plus d'interet au tchatgpt image (je sais plus son nom) pour des quiches comme moi qui aimerai bien illustrer leurs propos
Je plussois sur ce coté là. sans appuyer sur le coté quiche comme moi. Mais pour l'avoir essayer, je serais plus interresser quand il fera vraiment quelque chose que tu lui demande plutôt que partir dans certains délire. Après pour MidJourney, les résultat sont très esthétique mais pas souvent representatif de ta demande
Et si la 2nd guerre mondiale
Image
était en faites une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux ?
Répondre