Chiaroscuro, donc, est un jeu de rôle med-fan, publié par Les Vagabonds du Rêve et une petite équipe. J'en suis le principal auteur. Le monde Chiaroscuro est façonné par deux forces, le Clair et l'Obscur, d'où son nom (Chiaroscuro = clair-obscur en italien). Ces deux forces sont représentées ou incarnées par deux divinités, Père Nuages et Mère Sylve. Il s'agit d'un monde plat, qui s'étend avec l'apparition de nouveaux territoires, lorsque les deux "divinités" se réunissent, plusieurs fois par an. Le Clair et l'Obscur sont liés au système de jeu, qui a été créé pour le jeu.
En février 2016, nous avons sorti le livre de base - Imperium - qui propose une description de l'univers, le système de jeu et deux scénarios. Dans ce livre de base, nous nous intéressons surtout à un peuple, les célians, dont la description est inspirée par l'antiquité romaine et l'Italie médiévale. La principale nation célianne, l'Empire de Celalta, a failli disparaitre au cours d'une guerre civile, qui s'est terminée il y a dix ans. L'accent est donc mis sur les conséquences de ce conflit, les vengeances, trahisons et secrets qu'il a provoqué.
L'un des deux scénarios d'Imperium est le prélude d'une campagne officielle, Le Destin des Maranteo. Financée grâce à nos soutiens sur Ulule, elle sera imprimée et sortira pour le FIJ 2017, donc, dans quelques semaines à l'heure où j'écris ces mots.
A plus long terme, Chiaroscuro vise à proposer un univers complet, ce qui veut dire qu'on va progressivement parler davantage des autres peuples, et proposer de nouvelles pistes de jeu. Ainsi, nous prévoyons pour 2018 de sortir un deuxième supplément, Umbrae, qui traitera plus en détail des créatures fantastiques, de certaines formes de magie et d'autres choses du genre.
Vous pouvez suivre nos travaux via notre page facebook : https://www.facebook.com/ChiaroscuroJDR/
Le blog officiel du jeu présente également pas mal de détails sur l'univers et le système de jeu. Ça se passe là : http://chiaroscuro.vagabondsdureve.fr/
Enfin, évidemment, je peux répondre à vos questions éventuelles ici-même.
Chiaroscuro est un projet qui concerne plusieurs membres de CPDR. Certains de nos habitués (Atarun, Flo, Oloth, Aniur, Arabidopsis) ont été playtesteurs et/ou relecteurs. J'ai animé plusieurs tables pour des démos sur CPDR et il n'est pas impossible que je le fasse encore, prochainement.
Actuellement, Arkanson anime une campagne et j'ai l'espoir que d'autres s'y mettent, si le jeu leur plait